#Mali : Plumes de scène : L’essai à l’écriture dramatique

Dans le cadre de son projet «Plumes de scène» saison 2 sous le thème : «L’Afrique fantasmée n’est pas seulement un titre, mais une invitation à explorer et redéfinir les limites de notre imagination collective», l’Association pour notre culture (ANC) a organisé un master class exceptionnel en écriture dramatique.

Publié jeudi 11 janvier 2024 à 07:05
#Mali : Plumes de scène : L’essai à l’écriture dramatique

L’objectif de cette formation est d’accompagner les jeunes  artistes dans l’écriture et la critique de théâtre

 

 Ce rendez-vous avec la dramaturgie était animé par l’autrice congolaise de renom et figure emblématique du théâtre contemporain, Pierrette Mondako. La cérémonie officielle s’est déroulée, hier au siège de l’ANC à Sébénicoro, sous la direction de la présidente de l’ANC, Mme Salimata Togola, en présence du parrain de l’événement, Ali Daou de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Y étaient aussi le représentant du Fonds Maaya, Gaoussou Y. Touré et plusieurs artistes maliens et opérateurs culturels. 

Dans son intervention, Mme Salimata Togola a salué les artistes ainsi que les partenaires techniques et financiers. Elle a évoqué les différentes phases du projet, notamment l’appel à candidatures, la  sélection de quatre jeunes artistes par le jury, la formation proprement dite, sanctionnée par le master class. L’objectif de cette formation est d’accompagner les  jeunes artistes dans l’écriture et la critique de théâtre. «Ce master class est aussi une occasion pour faire le bilan de cette formation», a rappelé la présidente de l’ANC. Il est bon de préciser que le projet est soutenu par le Fonds Maaya. 


Après l’appel à candidatures, le jury composé de professionnels a sélectionné quatre jeunes artistes sur onze postulants. Les artistes retenus pour le projet «Plumes de scène» ont été suivis par les mentors sur les critiques de l’écriture dramatique. Après la formation en critique et l’écriture dramatique, un master class a été organisé pour clôturer leur formation. Et cette rencontre est la suite logique de cette formation. Cela a permis de  réunir une dizaine de jeunes artistes qui ont souhaité faire carrière dans la critique et l’écriture dramatique.

Pour sa part, le parrain a exprimé l’engagement de sa structure à œuvrer pour le soutien de la culture. Ali Daou a mis l’accent sur la diversité et la richesse de la culture malienne et encouragé les jeunes créateurs, avant de féliciter l’ANC pour l’initiative. Il a aussi témoigné de sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur sa personne pour parrainer l’événement, avant d’annoncer que son institution dispose des fonds pour soutenir les initiatives d’acteurs culturels. 

Le représentant du Fonds Maaya a mentionné les actions accomplies par sa structure et son objectif. Il a aussi réitéré son soutien pour la réalisation du projet  «Plumes de scène». Quant à la formatrice de master class, elle a expliqué les grandes lignes de la formation. Selon elle, la technicité est capitale pour la formation des jeunes d’où la nécessité d’une formation sur l’écriture et la critique du théâtre. «Ce qui consolide le professionnalisme», a laissé entendre la Congolaise Pierrette Mondako. 

Les bénéficiaires ont unanimement exprimé leur satisfaction pour la qualité et la pertinence des critiques. Il faut noter que ce programme de mentorat et d’accompagnement des auteurs de théâtre a permis de soutenir 11 auteurs dramatiques, 14 dramaturges et conseillers dramatiques nationaux et internationaux. Mais aussi la création et attribution du prix «Plumes de scène». La réalisation de deux séjours au Mali et ailleurs dans un endroit des dramaturges internationaux, la lecture des textes produits par les jeunes lors de la formation.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner