#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

C’est via sa page Facebook que la Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé, mercredi 7 août, l’appel à candidatures aux postes de directeur technique national (DTN) et de sélectionneur national des Aigles.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:12
#Mali : Poste de sélectionneur des #Aigles : Avis aux candidats !

Dans son communiqué, l’instance dirigeante du football national précise que la durée du contrat sera de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année.

L’appel à candidature est ouverte à tous les techniciens de nationalité malienne et étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement des missions.



Cet appel à candidatures, faut-il le rappeler, intervient deux mois après le limogeage de l’ancien sélectionneur, éric Sékou Chelle qui a conduit les Aigles à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était déroulée en Côte d’Ivoire (le Mali a été éliminé en quarts de finale par l’hôte de la compétition).



Les principales missions assignées au nouveau technicien sont : la mise en place d’une sélection senior (A) de football sur la base des nouveaux fondements, la qualification du Mali à la phase finale de la CAN 2025 et atteindre au minimum les demi-finales, la qualification de la sélection nationale à la phase finale de la Coupe du monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.



Appuyer la direction technique nationale dans la mise en place d’une politique de formation des jeunes joueurs devant intégrer le futur Centre technique du Mali pour assurer la relève.



Ce n’est pas tout, le futur sélectionneur doit aussi apporter son expertise et son savoir-faire dans la mise en œuvre de la politique technique de la Femafoot notamment, la formation des cadres techniques, selon le programme de la direction technique national, créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories (U15, U17, U20 et U23), donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux, élaborer et déposer au secrétariat général de la Femafoot, des rapports techniques des compétitions dans les meilleurs délais.



Pour faire acte de candidature, le candidat doit être titulaire d’une licence A PRO CAF, licence A PRO UEFA ou tout autre diplôme équivalent, avoir une bonne connaissance du français, langue de travail et de communication, avoir une bonne connaissance du football mondial en général et du football africain, en particulier, être porteur d’un projet sportif, être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat, avoir une grande capacité d’adaptation dans le milieu professionnel. 



L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 16 août à 12h GMT. Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse de la pré-sélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.



D’ores et déjà, on peut dire que le temps sera le premier adversaire du futur sélectionneur, quand on sait que la campagne des éliminatoires de la CAN 2025 débutent en septembre, donc dans deux semaines. Le Mali fera son entrée en lice contre le Mozambique, vendredi 6 septembre au stade du 26 Mars avant de se déplacer en Afrique du Sud, mardi 10 septembre pour affronter l’Eswatini (le match a été délocalisé en Afrique du Sud parce que l’Eswatini ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football).



Lors des 3è et 4è journées prévues entre les 7 et 15 octobre, les Aigles recevront la Guinée-Bissau en aller-retour, alors que les 5è et 6è journées se dérouleront les 11 et 19 novembre.



La sélection nationale rendra visite au Mozambique avant de terminer la compétition à domicile contre l’Eswatini. Les deux premiers de la poule se qualifient pour la phase finale de la CAN qui était initialement prévue cette année au Maroc mais qui a été reportée à 2025.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner