#Mali : Promotion des droits de l’Homme : Le recours aux manuscrits

La Bibliothèque nationale et de la documentation a servi, vendredi dernier, de cadre d’échanges sur le projet : «Promotion des droits de l’Homme à travers la valorisation des manuscrits» entre initiateurs du projet, experts et clubs de lecture. Objectifs : présenter le projet aux clubs de lecture et les inciter à être des ambassadeurs auprès des lecteurs et de la population pour une large diffusion des publications qui en seront issues.

Publié mardi 16 janvier 2024 à 07:32
#Mali : Promotion des droits de l’Homme : Le recours aux manuscrits

Le projet a été présenté aux clubs de lecture pour une large diffusion des publications futures

 

Les travaux étaient dirigés par le président du comité scientifique du projet, Dr Birama Diagon, en présence du directeur du projet, Amadou Békaye Sidibé. On notait la présence de Zoumana Mallé et de plusieurs membres du comité, présidents et représentants d’associations de défense des droits des femmes. Quant au chef du projet, il a présenté le projet et rappelé le rôle des manuscrits anciens dans la promotion des droits humains, la gestion des conflits et le maintien du vivre ensemble.

Suite à un appel à candidatures, lancé par le Royaume Uni, a expliqué Dr Bekaye Sidibé, la direction de la Bibliothèque et de la documentation a initié ce projet et signé un accord avec The foreign commonwealth and development office (Le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth – qui est le département exécutif du gouvernement britannique chargé des affaires étrangères et des relations avec les autres pays membres du Commonwealth) pour la mise en ouvre du projet. Celui-ci dure six mois.

Selon lui, les objectifs de cette rencontre sont, entre autres, la  promotion  des droits humains, le renforcement des liens entre les communautés,  la mise en valeur des mécanismes anciens de protection et de promotion des droits de l’Homme au Mali. Il s’agit aussi de  rendre accessible aux Maliens et au monde entier le contenu qui traite de la promotion des droits de l’Homme. Dr Bekaye Sidibé a aussi expliqué que le programme s’articule autour de quatre thématiques; à savoir les droits de la femme, la tolérance religieuse, l’autonomisation et la gestion des conflits et la violence qui seront éditées dans les livres et diffusées au Mali et ailleurs dans le monde. 

«Les experts vont travailler sur le contenu des manuscrits anciens avant de les mettre à la disposition du public. Le projet va intervenir dans plusieurs localités du pays. Déjà, nous avons commence à Bamako et Ségou. Il est prévu d’aller dans d’autres capitales régionales», a-t-il déclaré.

Après la présentation du projet, les participants ont fait des suggestions et soulevé des préoccupations par rapport à la communication. Il a été question des transcriptions en langues nationales et l’implication d’autres associations. Le chef du projet a répondu à toutes ces préoccupations. Il a souligné que des émissions radiophoniques et télévisuelles, des animations et échanges sont prévus pour une large diffusion en milieux scolaire et professionnel.

Dr Bekaye Sidibé a aussi souligné les difficultés de mobilisation du fonds pour la réalisation des activités, car le projet est quasi préfinancé par le porteur. Le projet est financé par l’ambassade du Royaume-Uni pour un montant de 61,5 millions de Fcfa pour une durée de 6 mois. Dr Birama Diagon a remercié les clubs de lecture pour l’intérêt qu’ils ont pour les manuscrits et pour les droits de l’Homme. Il a salué la coopération entre la Bibliothèque nationale et de la documentation à travers le département en charge de la Culture et l’ambassade du Royaume Uni, principale soutien financier du projet. Et d’expliquer la détermination de la représentation diplomatique du Royaume Uni à investir dans la défense et la promotion des droits de l’Homme.

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner