#Mali : Quitus fiscal : La digitalisation au cœur du processus de délivrance

La lenteur dans la délivrance du document est aussi incriminée comme un facteur impactant négativement la célérité du processus de passation des marchés. D’où la plateforme pour améliorer le service offert aux contribuables

Publié mercredi 24 janvier 2024 à 08:24
#Mali : Quitus fiscal : La digitalisation au cœur du processus de délivrance

Les résultats enregistrés dans la phase de test ont été satisfaisants

 

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de la réduction des délais de passation des marchés, le ministre de l’économie et des Finances par la décision N°2023-0318/MEF-SG du 10 mars 2023 a instruit la digitalisation du processus de délivrance du quitus fiscal.

Au regard de cette décision, le ministre de l’économie et des Finances, Alousseni Sanou, a lancé, hier dans un hôtel, la plateforme E-quitus fiscal, service digitalisé de délivrance du quitus fiscal. C’était en présence du directeur général des impôts, Mathias Konaté, et de plusieurs invités.

 L’amélioration du climat des affaires au Mali est un chantier permanent qui s’inscrit parmi les priorités des plus hautes autorités du pays. Dans cette perspective, a expliqué le ministre chargé des Finances, la célérité dans la délivrance des services aux usagers demeure un défi de tous les jours.

à cet effet, la longueur des délais enregistrés dans les procédures de passation des marchés, fait partie des difficultés soulevées avec acuité par les acteurs des marchés publics, notamment le secteur privé et les Partenaires techniques et financiers lors des revues annuelles des projets et programmes.

A ce titre, la lenteur dans la délivrance du quitus fiscal, a été identifiée comme un des facteurs qui impactent négativement la célérité du processus de passation des marchés, d’où la digitalisation de processus de délivrance du quitus fiscal.

En la matière, cette décision devrait répondre au souci de réduire le délai d’obtention du quitus fiscal à travers la réorganisation du circuit de traitement et la limitation des intervenants dans le processus. «Je suis heureux de constater aujourd’hui que les résultats enregistrés au terme de la phase de test répondent aux préoccupations de l’ensemble des parties prenantes au processus», s’est réjoui le ministre Sanou. Et de remercier toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette plateforme sécurisée et accessible 24h/24.


Il a félicité particulièrement les équipes informatiques de son département, sous la coordination de la Cellule d’appui à l’information des services financiers et fiscaux (CAISFF), qui ont développé cette application avec les moyens de l’administration. Le patron de l’hôtel des Finances a encouragé les contribuables à faire un bon usage de la plateforme E-quitus qui va, sans nul doute, améliorer nos démarches administratives et qui permettra également de gagner considérablement du temps.

Selon le directeur général des impôts, son service dans sa vision d’être une administration fiscale moderne, efficace, efficiente respectueuse des lois de la République et à l’écoute des contribuables, a engagé un vaste programme de modernisation de ses services. Un des axes stratégiques de ce programme vise essentiellement l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’administration et la gestion des impôts pour non seulement accroître la capacité endogène de la direction générale des impôts dans la mobilisation des recettes intérieures, mais aussi offrir le meilleur service aux contribuables.

Mathias Konaté a expliqué que le quitus fiscal est un document par lequel l’administration des impôts atteste la conformité d’un contribuable à la règlementation fiscale en vigueur pour une période donnée. Il a également salué la détermination et l’engagement du groupe de travail qui a réalisé cette plateforme pour le besoin et l’intérêt de l’administration fiscale.

Et d’ajouter que le déploiement de la plateforme E-quitus vient conforter la transformation du numérique à la direction générale des impôts et le climat des affaires. Ce qui, selon lui, vise la simplification des procédures de délivrance du quitus fiscal, le gain en temps et en ressource, le renforcement du civisme fiscal, l’amélioration du climat des affaires et la transparence dans les relations entre les administrations et les contribuables.

La cérémonie a été marquée aussi par une présentation vidéo de la nouvelle plateforme.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner