La remise symbolique du mobilier scolaire au prêfet de la localité
Le constat était alarmant avec plus de 150 élèves assis sur des briques pour suivre les cours. En prélude de la reprise des cours, effective depuis hier, l’édile a offert, vendredi dernier, 1.000 tables-bancs aux Centres d’animation pédagogiques (Cap) de Kalaban-coro et de Sirakoro Meguétan.
La
cérémonie de remise de ces mobiliers scolaires était présidée par le
sous-préfet de la Commune rurale de Kalaban-coro, Sakouba Mady Dembélé, dans
les locaux de la mairie.
Ces tables-bancs ont coûté 39 millions de Fcfa sur
financement total de la mairie à partir des taxes recouvrées auprès des
contribuables. «Quand nous arrivions à la mairie en 2017, le budget était de
150 millions de Fcfa. Grâce à notre dévouement, nous avons pu mettre haut la
barre pour augmenter le budget à 1,50 milliard de Fcfa», a déclaré le maire.
Tiècoura Hamadoun Diarra rappellera aussi que l’école est la base du savoir et
du développement. «Plus les enfants sont bien formés, plus le pays avance»,
a-t-il dit, avant d’inviter les habitants de sa commune à s’acquitter
régulièrement des taxes qui seront investies à leur profit.
Le
porte-parole du Syndicat des enseignants de la circonscription, Seydou Diakité,
assurait que neuf écoles ont été libérées par les familles sinistrées des
dernières inondations dans notre pays. Il confirmera également le chantier de
construction de 45 salles de classe par la mairie dont 12 déjà opérationnelles.
Le syndicaliste soutenait que toutes les écoles ont été assainies et sont
prêtes à accueillir les élèves pour la rentrée scolaire.
Pour sa
part, le sous-préfet a rappelé que les tables-bancs sont des biens publics qui
doivent être préservés et utilisés à bon escient. «En achetant ces mobiliers
scolaires avec les taxes des contribuables, la marie a fait le jeu de la
transparence. Quand les contribuables savent où vont leurs taxes, la mairie n’a
pas besoin de courir derrière eux pour qu’ils s’acquittent de leurs devoirs
civiques. Ils viendront eux-mêmes payer leurs taxes», a soutenu Sakouba Mady
Dembélé. Et d’inviter les responsables de l’Académie d’enseignement et du Cap
de Kalaban-coro à faire une bonne utilisation et une répartition judicieuse de
ces tables-bancs.
Par
ailleurs, Sakouba Mady Dembélé a révélé que le Président de la Transition, le
Général d’armée Assimi Goïta, a débloqué 33 millions de Fcfa pour accompagner
la municipalité à rendre opérationnelles ses écoles pour la rentrée scolaire.
Il a exhorté les parents d’élèves à suivre leurs enfants et les administrés à
s’informer sur la gestion des comptes publics de leur commune.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro, Missa Traoré, a félicité le maire qui a pu réaliser son rêve. Il a promis qu’un bon usage sera fait des tables-bancs par les enseignants et les élèves.
Il faut noter que l’Académie d’enseignement de Kalaban-coro compte cinq cap : Kalaban-coro, Sirakoro-Méguetan, Ouenzindougou, Ouélessébougou et Baguinéda.
Sidi WAGUE
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..
En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.
Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.