#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES Mali) a participé à la 624ème édition de la fête traditionnelle nationale le «Sanke Mô» à San.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:35
#Mali : Sanke Mô : Pro-ARIDES offre des opportunités de marché aux producteurs

Les responsables de Pro-Arides Mali au lancement de la fête traditionnelle du Sanke Mô

 

 Les festivités ont eu lieu du 4 au 8 juin dernier. A la faveur de cet événement culturel, Pro-ARIDES a offert aux producteurs et productrices des opportunités inclusives de marché pour notamment améliorer la fourniture de produits et services de qualité aux organisations partenaires.

Durant les festivités, Pro-Arides a tenu un atelier Business to Business (B to B).

L’activité était présidée par la maire de la Commune urbaine de San, en présence du représentant de la plateforme Multi-Acteurs, du chef de projet Care et du coordinateur national de 
Pro-ARIDES. Les différentes interventions ont mis en lumière les opportunités de développement offertes par Pro-ARIDES aux acteurs du marché, en particulier aux organisations de producteurs, aux transformateurs, aux équipementiers et organisations de femmes et de jeunes ainsi qu’aux PME/PMI.

Cet atelier de mise en relation B to B avait pour objectif de faciliter l’accès des acteurs du marché notamment les producteurs et productrices aux opportunités de marché ainsi que l’amélioration de la fourniture de produits et services de qualité aux Organisations Paysannes, Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit et aux PME/PMI.

A cet effet, après une présentation du programme Pro-ARIDES, les relais communautaires ont expliqué la production et l'utilisation de l’engrais liquide. S’en sont suivis quelques témoignages sur son impact sur les cultures. Les questions réponses ont enrichi les échanges. Les panels réunissant des transformatrices agroalimentaires, des producteurs agricoles, des équipementiers et des responsables des différents services techniques, et les microfinances ont également permis des échanges constructifs.

Ainsi, les participants ont mieux compris les défis et opportunités pour chaque acteur.

Les institutions de microfinance ont saisi l’occasion pour présenter les résultats clés obtenus grâce à la collaboration avec Pro-ARIDES. Parmi ceux-ci, on peut noter la signature de conventions facilitant l’accès à des produits financiers, l’ouverture de près de 100 comptes ainsi que l’octroi de crédits avec des conditions avantageuses (plus de 100 millions de Fcfa accordés à 15% d’intérêt au lieu de 18%). Par ailleurs, faut-il souligner que cet atelier a permis aux organisations partenaires de Pro-ARIDES de réaliser des ventes directes. Elles ont obtenu un peu plus de 9,6 millions Fcfa.

Selon le coordinateur Pays de Pro-ARIDES, l’édition précédente a été un succès retentissant avec plus de 82 millions de Fcfa générés pour les organisations locales, dont 19 millions pour les partenaires de Pro-ARIDES. Quinze contrats de partenariat ont été signés. Pour lui, cela a été rendu possible grâce à l’appui de la plateforme Multi acteurs. «Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de certaines contributions de Pro-ARIDES au développement des organisations partenaires de San, à travers leur accès aux opportunités comme l’octroi de tracteurs, des décortiqueuses et des batteuses multifonctionnelles pour un coût total de plus de 44,7 millions de Fcfa en février 2024», s’est-il réjoui, ajoutant que ces différentes réalisations renforceront les capacités opérationnelles de leurs bénéficiaires et amélioreront leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les initiatives de Pro-ARIDES visent, entre autres, à faciliter l’accès des producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, à des opportunités de marchés inclusifs et profitables. Elles ont pour objectif d’organiser des foires aux produits et intrants agricoles et de mettre en place des ateliers de mise en relation B2B. En marge de ce festival, Pro-Arides Mali travaille en étroite collaboration avec les Plateformes multi-acteurs (PMA) de San et Tominian, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des services techniques de l’État pour organiser des événements de commercialisation et de mise en relation.

L’objectif principal de Pro-ARIDES est de contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Et ce, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, de gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés. Ce programme est financé à hauteur de 105,4 millions d’euros, soit environ 68 milliards de Fcfa par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas et la coopération Danoise.

Fadi CISSE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

Nouvelles technologies de l’innovation : Les acteurs se rencontrent à Cape Town

Le forum initié par Philip Morris International (PMI) débattra des nouvelles technologies de l’innovation en matière de consommation de tabac.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner