#Mali : Santé et Développement social : Réformes et innovations en cours

Le département a été particulièrement actif ces dernières années. Les initiatives et les actions ont permis de relever le plateau technique de nombreux établissements de soins et de faire la relecture des textes pour les mettre au diapason de l’évolution de la médecine

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:16
#Mali : Santé et Développement social : Réformes et  innovations en cours

Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé  et du Développement social


 

L’offre de soins de santé de qualité et la réalisation d’une chaîne solidaire demeurent un engagement fort des autorités de la Transition à travers le ministère de la Santé et du Développement social. Celui-ci a lancé un vaste chantier de réformes, mais aussi de rénovations des structures de santé en équipant certains établissements de soins avec du matériel de pointe et s’engageant dans un processus de relecture des textes pour les mettre au diapason de l’évolution de la médecine.

Ces questions essentielles ont été abordées par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, dans l’émission Mali Kura taasira saison 2 de l’ORTM dont elle était l’invitée. La ministre chargée de la Santé a dévoilé les grands axes de la politique de son département, mais aussi les innovations et réalisations en cours ainsi que les systèmes de riposte mis en place pour anéantir et stopper les maladies épidémiques comme la dengue, le paludisme, la Covid-19.

Le colonel Assa Badiallo Touré a tenu à rappeler les misions de son département, notamment la mise en  œuvre  de la 4è phase du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS IV 2020-2023), conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et traduit dans le Plan d’actions du gouvernement (PAG) sous la conduite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

ACQUIS TECHNIQUES ET SOCIAUX- Dans le souci de donner un meilleur service de santé à la population, l’État a investi pour acquérir des équipements de pointe en vue d’améliorer le plateau technique au niveau de lusieurs structures de santé, notamment les Centres hospitalo-universitaires (CHU) et autres hôpitaux, ainsi que les Centres de santé de référence (Csref). Les Centres de santé communautaire (Cscom) n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont été aussi équipés. En outre, il y a eu la construction d’une banque de sang dans la Région de Mopti, ainsi que la réalisation d’un central d’oxygène au niveau de certains hôpitaux. Parmi les acquis, on peut citer, entre autres, l’acquisition d’appareils d’imagerie à résonance magnétique (IRM), de scanners et l’extension du service d’imagerie et d’endoscopie rigide et interventionnelle, l’acquisition de pacemakers (piles cardiaques), de moniteurs et de tables d’anesthésie. 

 Les plateaux techniques des établissements hospitaliers comme le Point G, Sominé Dolo de Mopti, Nianankoro Fomba de Ségou, l’hôpital de Dermatologie de Bamako, Pr Bocar Sidi Sall de Kati et Fousseyni Dao de Kayes ont tous été renforcés. En outre, il y a eu la construction du Csref de Farako à Ségou et la rénovation de 70 Cscom dans le District de Bamako et dans les capitales régionales. Sans compter la  construction et l’équipement d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau III, la mise à niveau du laboratoire de virologie, l’acquisition de 5 plateformes de PCR (Polymerase chain réaction) ou test rapide à temps au niveau de l’Institut national de santé publique (INSP).

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert 3 unités de dialyse aux Csref des Communes IV, V et au Génie militaire dans le District de Bamako dans le cadre de ses œuvres sociales. L’opérationnalisation des services d’assistance médicale à la procréation (AMP) au niveau de l’Hôpital du Mali, la mise en place de la Banque des yeux au niveau de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA), la digitalisation de la santé communautaire, l’ouverture d’un centre de dialyse à Kayes, la mise en place d’une subvention pour la lutte contre le VIH et le Sida, la tuberculose et le renforcement du système de santé font aussi partie  des acquis dans la lutte contre la maladie et la surveillance épidémiologique.

Sur le plan social, on peut retenir  le retour volontaire de plus de 785.725 déplacés internes, dont 62.078 au cours de l’année dernière,  la mise en œuvre  du projet d’enregistrement biométrique des déplacés internes, le financement de 25.652 Activités génératrices de revenus (AGR) au profit des personnes vulnérables, la réalisation de deux sites d’hébergement et de transit (village d’Espoir) pour les victimes de déplacements forcés à Gao et Ménaka d’une capacité d’accueil d’environ 500 personnes chacun.

On note aussi l’assistance apportée en vivres et non vivres à 227.304 personnes sinistrées, notamment les victimes des inondations, la célébration de la 28è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sur l’ensemble du territoire, le transfert monétaire effectué à 76.250 bénéficiaires pour un montant total de plus de 5,9 milliards de Fcfa. 

  

DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES- La ministre en charge de la Santé a aussi exposé les difficultés et les perspectives de son département. Elle a mis l’accent sur l’insuffisance et la mobilité des ressources humaines de qualité, la problématique de la maintenance curative et préventive des équipements, la faible adhésion des travailleurs du monde agricole et du secteur informel aux régimes assurantiels et les perturbations dans l’offre des services à cause des grèves. Aussi, la mauvaise interprétation de certaines actions comme la gratuité de la césarienne. Selon elle, c’est l’acte qui est gratuit et non les produits. 

Les perspectives de l’année sont la poursuite des réformes à travers la transformation des Csref en hôpitaux du district, l’opérationnalisation du régime d’Assurance maladie universelle, du registre social, la réalisation, l’adoption de la loi portant assistance et protection des personnes déplacées internes, l’adoption des textes relatifs à la mise en œuvre  de la réforme du système de santé, la poursuite des rénovations et la modernisation des centres,  le retour des services socio-sanitaires dans certaines localités de la Région de Kidal. Il est également prévu la réalisation des sites d’hébergement et de transit pour les victimes de déplacements forcés à Tombouctou et Mopti. 

Amadou SOW

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner