#Mali : Ségou : L’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire

Après une phase communale bien remplie, la région de Ségou a débuté ce matin la phase régionale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré.

Publié mardi 23 avril 2024 à 13:13
#Mali : Ségou : L’occasion d’écrire une nouvelle page d’histoire

C’était en présence, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du délégué du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, Dr Mohamed Lamine Haïdara, et des participants (toutes couches confondues).  Au cours des travaux de trois jours les participants ont procédé à un échange franc et fructueux sur les cinq thématiques identifiées par le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens. Il s’agit de «Paix, réconciliation nationale et cohésion sociale», «Questions politiques et institutionnelles», «Economie et développement durable», «Aspects sécuritaires et défense du territoire» et «Géopolitique et environnement international».

Le maire de la Commune urbaine de Ségou a souligné que cette rencontre du Dialogue direct inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale autour des thématiques d’intérêt national est perçue par les populations comme une occasion d’écrire une page de l’histoire de notre Pays. Mais aussi comme une opportunité d’apporter notre contribution à l’édification du Mali, notre patrie dans sa marche intrépide vers un avenir radieux où il fait appel à tous ses fils, femmes, jeunes et vieux, de villes comme de campagnes de se tenir debout sur les remparts au coude à coude sur le sentier du bonheur véritable. Il a indiqué que jamais la région n’est restée à la traine lorsqu’il s’agit du Mali. Et d’assurer que la présente rencontre ne dérogera point à la règle.

De son côté, le gouverneur a salué et remercié les plus hautes autorités pour cette belle initiative de créer encore une fois de plus, ce cadre d’échange et d’interaction entre les fils et filles du pays sur le devenir de la Nation sans interférence étrangère. Il a indiqué que ce dialogue est une occasion de grande écoute, de partage et de réflexion, afin de dissiper nos malentendus, nos incompréhensions pour une paix durable et un vivre ensemble au Mali. Et d’inviter les populations de la région de Ségou à s’approprier de ces journées de dialogue «au cours de ce dialogue, nous devons prendre les décisions courageuses, pertinentes et réalistes à travers des discussions franches, courtoises et constructives afin que cette paix, ce vivre ensemble et cette sécurité tant souhaitée soient une réalité.

Faudrait que nous populations de la région de Ségou : forces de défense et de sécurité, services de l’Etat, jeunes, femmes, leaders communautaires, leaders religieux et d’opinions, ... nous nous approprions le trinôme paix, sécurité et réconciliation, que nous nous donnions la main et le cœur, que nous bannissons toute forme de violence, d’injustice et de haine pour que notre pays redevienne le Mali d’antan», a-t-il-recommandé.

Dr Mohamed Lamine Haïdara a indiqué que le Mali est fatigué. «Que d’amitiés brisées, de communautés désintégrées, de liens sociaux déchirés, des réputations détruites, des liens de fraternité désarticulés, de biens publics et privés détruits, de morts, d’écoles fermées, de personnes déplacées internes, de réfugiés. La confiance multiséculaire et le vivre ensemble semblaient être rejetés aux calendes grecques, le linge sale malien ne se lavait plus en famille.

L’amour pour la patrie a disparu dans les méandres de la démocratie dont le boom annoncé s’est transmué en boomerang tous azimuts», a-t-il-déclaré.

Et de souligner que le moment est venu de nous ressaisir, de redevenir maitre de notre destin, d’appréhender la période historique décisive que nous vivons, de nous parler franchement en nous regardant les yeux dans les yeux pour que chacun dise sa vérité et pour aboutir à une vérité partagée afin de sortir notre pays de l’univers kafkaïen dans lequel nous végétons pour faire face aux multiples défis sécuritaires et aux autres défis de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et du développement.

Le représentant du Comité de pilotage a invité tous à se donner la main et à marcher au coude à coude pour un Mali nouveau, où il fera bon vivre. Pour atteindre les objectifs des travaux, les participants ont été répartis en cinq groupes.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner