#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose.

Publié lundi 11 mars 2024 à 08:06
#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Dr Yousouf Traoré


Au Mali, nous connaissons plus la forme pulmonaire de la tuberculose. Le praticien de l’hôpital de Kati explique qu’il s’agit là d’une manifestation dans la colonne vertébrale qui peut être associée à d’autres localisations (poumon ou autres). Et de préciser qu’elle représente 3 à 5% de l’ensemble des tuberculoses. Selon le spécialiste, la maladie est favorisée par la baisse de l’immunité favorisée par l’infection au VIH. Mais, il précise qu’elle est surtout favorisée par la précarité et la proximité.  Le bacille de Koch ou bacille tuberculeux pénètre dans l’organisme et va se loger dans la colonne vertébrale.

Le diagnostic de la maladie se fait par la radiographie, le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il peut également être fait par des analyses  de sang  ou des prélèvements au niveau de la vertèbre malade.

 La maladie se manifeste par une anorexie (manque d’appétit), une fièvre avec une température supérieure à 39%. Dr Traoré indique que cette température est généralement nocturne. Ce manque d’appétit associé à la fièvre va favoriser un amaigrissement chez le malade. Au bout de trois mois, le malade ressent une douleur vive dans la colonne vertébrale selon la localisation (lombaire, dos ou cou). Pendant cette période, la douleur ne peut plus être calmée par des médicaments. 

Après cette phase, il y a une douleur vive au niveau du rachis qui va provoquer une déformation du rachis. «S’il  y a une déformation, la moelle est tirée et elle ne joue plus son rôle», souligne le toubib.  Cette phase, le plus souvent, des complications neurologiques (trouble de la marche, sexuel sphinctérien (l’anus ou l’urètre qui n’arrive plus à jouer leur rôle). D’après le neurochirurgien, les personnes les plus touchées par cette maladie sont celles qui vivent dans la précarité ou la promiscuité ou celle vivant avec le VIH/Sida et les enfants non vaccinés.

Il révélera qu’avec le contexte actuel de notre pays, les cas de tuberculose osseuse vertébrale augmente de plus en plus. L’âge varie entre 17 ans à 70 ans. Pour prévenir la maladie, Dr Traoré dit qu’il faut faire vacciner les enfants notamment faire le BCG, un vaccin contre la tuberculose,  mais aussi éviter d’être exposé au sang contaminé. Pour le traitement, il est corrélé à l’étape.

 Plus soulager la douleur en administrant des antituberculeux (des médicaments qui font partie du Programme national de lutte contre la tuberculose). Le traitement varie entre 12 mois à 18 mois. 

Si la maladie est à une étape avancée, le neurochirurgien indique qu’elle ne peut être corrigée que par la chirurgie. «Surtout s’il y a un abcès autour, on va faire évacuer le pus», dit-il. Les troubles génitaux sphinctériens sont corrigés par une rééducation. La bonne nouvelle est qu’on peut guérir définitivement de la maladie.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner