#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Consulte un spécialiste en cas de douleur de dos surtout quant elle est associée à de la fièvre et à un amaigrissement ! Selon le neurochirurgien, Dr Youssouf Traoré, il peut s’agir d’une tuberculose osseuse vertébrale ou mal de Pott. C’est l’atteinte d’un ou de plusieurs vertèbres ou d’un disque ou de plusieurs disques par le microbe de la tuberculose.

Publié lundi 11 mars 2024 à 08:06
#Mali : Tuberculose osseuse vertébrale : Quand la colonne vertébrale est atteinte

Dr Yousouf Traoré


Au Mali, nous connaissons plus la forme pulmonaire de la tuberculose. Le praticien de l’hôpital de Kati explique qu’il s’agit là d’une manifestation dans la colonne vertébrale qui peut être associée à d’autres localisations (poumon ou autres). Et de préciser qu’elle représente 3 à 5% de l’ensemble des tuberculoses. Selon le spécialiste, la maladie est favorisée par la baisse de l’immunité favorisée par l’infection au VIH. Mais, il précise qu’elle est surtout favorisée par la précarité et la proximité.  Le bacille de Koch ou bacille tuberculeux pénètre dans l’organisme et va se loger dans la colonne vertébrale.

Le diagnostic de la maladie se fait par la radiographie, le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Il peut également être fait par des analyses  de sang  ou des prélèvements au niveau de la vertèbre malade.

 La maladie se manifeste par une anorexie (manque d’appétit), une fièvre avec une température supérieure à 39%. Dr Traoré indique que cette température est généralement nocturne. Ce manque d’appétit associé à la fièvre va favoriser un amaigrissement chez le malade. Au bout de trois mois, le malade ressent une douleur vive dans la colonne vertébrale selon la localisation (lombaire, dos ou cou). Pendant cette période, la douleur ne peut plus être calmée par des médicaments. 

Après cette phase, il y a une douleur vive au niveau du rachis qui va provoquer une déformation du rachis. «S’il  y a une déformation, la moelle est tirée et elle ne joue plus son rôle», souligne le toubib.  Cette phase, le plus souvent, des complications neurologiques (trouble de la marche, sexuel sphinctérien (l’anus ou l’urètre qui n’arrive plus à jouer leur rôle). D’après le neurochirurgien, les personnes les plus touchées par cette maladie sont celles qui vivent dans la précarité ou la promiscuité ou celle vivant avec le VIH/Sida et les enfants non vaccinés.

Il révélera qu’avec le contexte actuel de notre pays, les cas de tuberculose osseuse vertébrale augmente de plus en plus. L’âge varie entre 17 ans à 70 ans. Pour prévenir la maladie, Dr Traoré dit qu’il faut faire vacciner les enfants notamment faire le BCG, un vaccin contre la tuberculose,  mais aussi éviter d’être exposé au sang contaminé. Pour le traitement, il est corrélé à l’étape.

 Plus soulager la douleur en administrant des antituberculeux (des médicaments qui font partie du Programme national de lutte contre la tuberculose). Le traitement varie entre 12 mois à 18 mois. 

Si la maladie est à une étape avancée, le neurochirurgien indique qu’elle ne peut être corrigée que par la chirurgie. «Surtout s’il y a un abcès autour, on va faire évacuer le pus», dit-il. Les troubles génitaux sphinctériens sont corrigés par une rééducation. La bonne nouvelle est qu’on peut guérir définitivement de la maladie.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Syndicat national de l’éducation et de la culture : La section culture forme ses membres

le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».

Lire aussi : Œuvres sociales du Chef de l’état : Des vivres pour les populations de Mopti

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue d’apporter son assistance aux populations vulnérables de notre pays. Le lundi 9 février, son conseiller spécial Aguibou Dembélé a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres à 400 familles vuln.

Lire aussi : Programme Empowering Entrepreneurs : 200 jeunes formés

À l’issue de cette phase de formation collective, les dix meilleurs projets sont retenus pour bénéficier d’un accompagnement individuel et mentorat pour une période de trois mois avec à la clé la structuration et le financement de leurs projets.

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner