#Mali : Unesco : Un pas de géant dans le renforcement de l'éducation culturelle et artistique

Les États membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont adopté à l'unanimité, il y a une dizaine de jours, un nouveau Cadre mondial pour l'éducation culturelle et artistique.

Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:24
#Mali : Unesco : Un pas  de géant dans le renforcement de l'éducation culturelle et artistique

Une séance de conte avec les enfants à Ségou

 


Celui-ci ambitionne de donner une plus grande place à l'éducation culturelle et artistique dans la formation des enseignants, mais aussi de mieux valoriser le patrimoine et les cultures locales et autochtones, surtout de valoriser davantage les compétences artistiques et culturelles. Pour traduire ces engagements en actes, l'Unesco et les Émirats Arabes Unis ont également annoncé une nouvelle initiative majeure.

Comme l'a encore souligné une étude de l’organisation onusienne l’an passé, l'éducation artistique donne aux élèves les moyens de développer leur intelligence émotionnelle, leur créativité et leur esprit critique. Elle améliore leur bien-être et leurs résultats scolaires.

À l’échelle de toute une société, elle favorise l'ouverture aux autres et le respect de la diversité. «Je remercie nos États membres pour ce nouvel accord mondial qui va permettre d'accroître la place de la culture et des arts dans l'éducation, tout en prenant mieux en compte les technologies numériques», a dit Audrez Azoulay à l’issue de la rencontre.

La Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique organisée par l'Unesco et les Émirats Arabes Unis à Abu Dhabi (du 13-15 février derniers), a rassemblé près de 1.000 acteurs de la culture et de l'éducation, notamment 90 ministres, 125 représentants des États membres de l'Organisation, mais aussi des décideurs politiques, experts, ONG, Agences des Nations unies, universitaires et représentants du secteur privé.

Le nouveau cadre de l'Unesco insiste sur la nécessité d'un apprentissage culturel et artistique tout au long de la vie, dans tous les types d’environnements éducatifs. Il place la culture et les arts au cœur des politiques et des stratégies éducatives, des programmes et des cursus.

Il élargit la notion de culture pour y intégrer le patrimoine bâti, naturel et vivant, les expressions culturelles, ainsi que les industries culturelles et créatives. Il met également l'accent sur le potentiel des technologies numériques dans l'éducation culturelle et artistique en vue de favoriser le dialogue inter culturel et la diversité linguistique.


Le texte met aussi en lumière le rôle essentiel de l'apprentissage de la diversité pour surmonter les divisions et favoriser la compréhension mutuelle. Il souligne la nécessité de mettre davantage l'accent sur les cultures et le patrimoine local, en particulier autochtone. Il appelle également à renforcer les relations entre les établissements éducatifs et culturels. Cela implique de créer davantage de partenariats entre les écoles et les lieux et éléments culturels, qu’il s’agisse des sites du patrimoine mondial de l'Unesco ou des cultures, traditions et festivals inscrits sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

S’inscrivant dans la continuité de la feuille de route de l'Unesco à Lisbonne au Portugal en 2006, de l'Agenda de Séoul en Corée du Sud en 2010, et de la déclaration de Mondiacult (une déclaration historique pour la culture faite à Mexico en 2022, ce cadre est le fruit de deux années de consultations multipartites, de dialogue et de négociations avec les États membres.

 

Source unesco.fr

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Niger : Message à la Nation du Président du CNSP, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani

-.

Lire aussi : #Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les r.

Lire aussi : #Mali : Coopération parlementaire : Le colonel Malick Diaw en visite officielle à Ouagadougou

Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, à la tête d’une délégation de parlementaires maliens, est arrivé à Ouagadougou mercredi dernier, pour une visite officielle de 72 heures, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

Après les personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence la semaine dernière, c’était le tour des membres du gouvernement de s’approprier le Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev).

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une a.

Les articles de l'auteur

#Niger : Message à la Nation du Président du CNSP, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani

-.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 26 juillet 2024 à 08:03

#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les représentants des organisations socioprofessionnelles de notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:16

#Mali : Coopération parlementaire : Le colonel Malick Diaw en visite officielle à Ouagadougou

Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, à la tête d’une délégation de parlementaires maliens, est arrivé à Ouagadougou mercredi dernier, pour une visite officielle de 72 heures, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:12

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

Après les personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence la semaine dernière, c’était le tour des membres du gouvernement de s’approprier le Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev).

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 11:41

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 21:05

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une année après, le constat est clair : les grandes réformes sont en cours et le pays renaît de ses cendres..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 juillet 2024 à 09:12

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner