Malick Diaw, président du CNT : «Les attaques terroristes contre les transporteurs d’hydrocarbures visent à étouffer notre économie et nous asphyxier…»

À l’occasion de la clôture des travaux de la 2è séance plénière de la session ordinaire d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) le vendredi dernier, le président de l’organe législatif s’est adressé au peuple malien qui traverse un moment inédit de son existence du fait d’actes terroristes entravant la fourniture normale en carburant.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:46
Malick Diaw, président du CNT : «Les attaques terroristes contre les transporteurs d’hydrocarbures visent à étouffer notre économie et nous asphyxier…»

Depuis son perchoir, le Général de corps d’armée Malick Diaw a salué la résistance et la résilience de ses concitoyens et les a invités à surmonter cette énième épreuve imposée et sponsorisée par des mains étrangères

 

Dans son discours, Malick Diaw n’est pas resté de marbre face à la situation que vivent ses concitoyens ces derniers temps. Pour le Président du CNT, la situation que nous vivons actuellement avec des attaques terroristes ciblées contre les transporteurs d’hydrocarbures n’a d’autre objectif que d’étouffer notre économie et nous asphyxier. Pour lui, ce nouveau mode opératoire des terroristes est loin d’être une stratégie, plutôt une cruauté inhumaine pour détourner le Mali de sa quête de souveraineté et saper le moral du vaillant peuple malien.

 À cet effet, il a invité ses compatriotes à ne pas céder et à continuer à resserrer les rangs, main dans la main, pour ensemble surmonter cette énième épreuve dans la solidarité, la cohésion et surtout avec un mental d’acier pour que survivent la gloire et le bonheur de notre pays. «Nous sommes les héritiers d’une vieille civilisation que rien ne pourra asservir. Nous résistons et nous résisterons pour toujours, car l’impossible n’est pas malien et le sursaut patriotique est sahélien», a-t-il indiqué.

Saluant les efforts jusque-là consentis par les Maliens, le Président du CNT les en a remerciés pour leur résilience et leur résistance et demandé au gouvernement de poursuivre les initiatives entreprises pour un retour rapide à la normale.

«Nous restons déterminés à poursuivre ce chemin de non-retour malgré ces difficultés qui seront bientôt des atouts pour le Mali», a-t-il souligné. Le Général de corps d’armée Malick Diaw a réitéré le soutien total et indéfectible de son organe en ce moment décisif de la vie, aux Forces armées et de sécurité pour la lutte implacable qu’elles mènent au quotidien contre les forces du mal, leurs soutiens et leurs sponsors locaux et impérialistes.

Mais aussi, aux opérateurs économiques, aux transporteurs et à toutes les populations qui souffrent des effets de ces crimes odieux. Malick Diaw n’a pas oublié les braves chauffeurs de camions citernes qui sont aujourd’hui des victimes du terrorisme et des témoins de l’histoire d’une crise provoquée et sponsorisée.

Enfin, le Président du CNT a attiré l’attention sur certains comportements qui nous exposent. Il a évoqué le cas de ceux qui filment les convois de transport de produits pétroliers, leurs points de ravitaillement jusqu’à leur destination finale. «Si l’intention de certains est d’informer le peuple, d’autres le font pour informer l’ennemi. Nous devons arrêter ces pratiques si nous voulons gagner cette crise provoquée contre notre Maliba», a-t-il averti.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 12:40

Projet présidentiel d’urgence hospitalière : Le chef de l’état lance les travaux de 15 hôpitaux

Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront modernisés et transformés en hôpitaux de district. L’initiative présidentielle s’étendra également aux Régions de San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro où des hôpitaux régionaux seront construits.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:00

Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrastructures sanitaires modernes de qualité.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 10 novembre 2025 à 16:18

Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 18:08

Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:45

Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 08 novembre 2025 à 15:52

Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 18:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner