La circulation à Bamako : Un retour progressif à la normale

-

Publié samedi 01 novembre 2025 à 22:20
La circulation à Bamako :  Un retour progressif à la normale

Les bouchons se multiplient aux carrefours, la densité sur les chaussées se fait sentir. Klaxons, feux rouges scintillant en file, pleins phares entre blanc et jaune dans l'autre sens, la circulation Bamakoise reprend des couleurs et des sons en ce samedi soir. Après quelques jours de difficultés rencontrées dans la fourniture en carburant,  le retour à la normale s'installe peu à peu dans la capitale.  Le constat était même visible dans  plusieurs  quartiers de Bamako où la circulation était bien animée. 


Ce samedi soir, le trafic des engins motorisés en Commune IV du District de Bamako était bien animé. En effet,  la circulation de ce week-end ordinaire était loin de la morosité qui prévalait la fin de semaine dernière.  Véhicules personnels, véhicules de transport en commun et de marchandises ou encore plusieurs types de  motos  vaquaient  à leurs occupations.  Bref, une circulation un peu plus dense que lors  du week-end passé.  


Ces déplacements incessants sur les différentes artères ainsi que dans les rues de la capitale,  sont dus surtout à d'importantes mesures prises par les autorités étatiques pour approvisionnement des station-services en produits petroliers. Toute chose qui aura permis à ces différents propriétaires d'engins motorisés à se ravitailler suffisamment en carburant.


 Faut-il le rappeler, d'importants convois de camion-citernes ont fait leur entrée à Bamako ces derniers jours. Dans la foulée,  les autorités ont ordonné la continuité du services dans les station-services 24h/24 dans l'optique de satisfaire les citoyens. Une mesure salvatrice dont les effets étaient visibles ce samedi dans plusieurs quartiers de la capitale dont le grand quartier de  Lafiabougou, en Commune 4, où l'une de nos équipes de reportage a fait le tour. 


Lors de son passage à l’emblematique Place CAN, notre équipe a pu constater une foule enthousiaste qui suivait un match sur un écran géant installé par une société de pari sportif.  Au nombre de quelques centaines de spectateurs,  la plupart de ces ferus du foot étaient même assis sur leur moto pour regarder le match. Un signe révélateur qui indique que ces derniers ont pu se procurer du carburant pour ensuite aller suivre un match de foot sur cette place publique.  


A côté de ces passionnés du ballon rond,  Yamadou Togola admet que le carburant a suffisamment coulé dans le réservoir de sa moto ces derniers jours.  Vendeur de chaussures d'occasion,  celui qui quitte son quartier de Banconi ( Commune 1) pour venir écouler ses marchandises à Lafiabougou pendant la nuit après soon service normal au Grand marché dit avoir pu reprendre son activité depuis hier vendredi grâce aux recents ravitaillements en carburant.  


"J'avais passé presque toute la semaine sans pouvoir venir à Lafiabougou pour vendre mes marchandises. Mais depuis hier vendredi,  j'ai pu reprendre mon activité correctement car j'ai eu du carburant pour ma moto", nous a-t-il confié. Même son de cloche chez Alassane Traoré.  Ce jeune conducteur de moto-taxi que nous avons croisé dans les parages dit avoir pu se procurer de quantités suffisantes de carburant.  "Hier vendredi et aujourd'hui samedi, j'ai pu acheter au moins 13 000 F cfa de carburant.  


Cela m'a permis de me déplacer avec quelques clients et d'honorer mon engagement contractuel avec un autre client que je dois déposer chaque jour à son lieu de travail à Badalabougou à partir de Hamdallaye ACI 2000. Je suis vraiment content de ce retour timide à la normale car je peinais à respecter mon engagement vis-à-vis de ce monsieur à cause du manque de carburant ", a fait savoir celui qui dit habiter à Sebenicoro où il affirme que la situation s'est beaucoup améliorée aussi.


Le traffic a bien repris son cours, ce samedi soir, au niveau de l'axe Tour d'Afrique - Pont des Martyrs. Les engins de transport en commun, notamment les Sotrama, bus de voyage, taxis et moto-taxis étaient bien visibles. Pour traverser la route, les piétons faisaient attention pour ne pas se faire renverser par les engins. Les klaxons des engins y étaient fréquents. Chose rare pour être soulignée dans le contexte actuel de la crise liée au carburant, des Sotrama étaient presque vides. 


Il est environ 19 heures 44 minutes, une femme et ses cinq enfants viennent de débarquer d'une Sotrama au niveau du rond-point de Faladjè. La bonne dame qui a quitté Niamana, déclare n'avoir eu aucun problème à avoir la Sotrama. D'après un usager, il n'y a plus de pénurie de carburant à Bamako. "Ce sont des gens qui achètent le carburant pour le stocker à la maison qui veulent en créer" , dira-t-il.


Autre lieu et ambiance quasi identique. En Communes 2 et 3 du District de Bamako le trafic, ce samedi soir, tranche nettement d'avec celui des jours précédents. En effet, de la devanture de la Maison de la Presse au Rond point de l'Hôpital Gabriel Touré des véhicules personnels, des sotramas, taxis et autres motos taxis étaient assez visibles. A quelques centaines de mètres de là, précisément au niveau du monument Al Quoods qui jouxte le "Railda" , l'ambiance était un peu plus animée aux environs de 20h30 mn.  


Preuve d'un retour progressif à la normale, le restaurant qui est assez connu des Bamakois accueillait déjà ses premiers clients de la soirée dont la majorité semble avoir effectué le déplacement avec des voitures et des motos. Interrogé par nos soins, un conducteur de mototaxis, sourire en coin, s'est réjoui d'avoir pu obtenir du carburant ce samedi dans une relative facilité par rapport à la semaine dernière. 


Le même constat de reprise de trafic est fait vers Quinzambougou ( Commune 2 ). Là, de jeunes gens étaient même visibles  en train de se lancer dans une forme de rodéo dans la circulation. Comme quoi, de nos jours, le carburant c'est aussi la vie. 


Alassane CISSOUMA 

Bembablin DOUMBIA 

Massa SIDIBE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner