Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques

Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26
Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Le ministre Sy Savané remettant des distinctions à titre d’encouragement et des présents à l’une des miss

 

Notre pays et les partenaires multiplient les initiatives pour susciter le goût de la science chez les jeunes filles et adolescentes. C’est dans cet esprit que la Commission nationale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, ont organisé, vendredi dernier au Centre de formation de Niamana, la cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours national Miss sciences 2025.

L’événement était présidé par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane, en présence de ses collègues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bourema Kansaye et du Transport et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko. Y étaient aussi le représentant de l’Unesco, Ali Mohamed Sinane, de la secrétaire générale  de la Commission nationale, Pr Diallo Kadia Maïga.

Elles sont 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, à s’illustrer dans les disciplines scientifiques au niveau de leurs différents établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2024-2025. Elles ont reçu des distinctions à titre d’encouragement et des présents, notamment des tablettes, des ordinateurs et des fournitures scolaires. Il s’agit des trois premières des classes 3è, 6è, 8è et 10è  années. Ces miss sciences se sont démarquées des autres par leur performance dans les matières scientifiques. Une élève studieuse de la 8è année a obtenu une moyenne de 19/20.

Quant à Aïchatou Sanogo dit Koudiala, elle a été classée 1ère dans sa catégorie avec une moyenne de 14,92/20. «J’ai remporté le premier prix de la 10è. Je promets de me battre pour toujours garder ma couronne», a-t-elle déclaré. Ce concours a pour objectifs de susciter l’intérêt des jeunes filles et adolescentes pour les disciplines scientifiques et de favoriser leur orientation vers ses filières, a laissé entendre Pr Diallo Kadia Maïga. Il est géré par un comité de coordination scientifique qui comprend les structures de promotion des femmes dans les domaines de la science et de la technologie.

Le représentant de l’Unesco s’inscrit dans une logique de combat contre les stéréotypes. Du fait de la persistance des stéréotypes et des préjugés sexistes, les filles pensent parfois que les études scientifiques ne sont pas faites pour elles, a-t-il expliqué. Pour Ali Mohamed Sinane, ces filles ratent ainsi une opportunité formidable d’exceller dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). «Et de dire que la contribution et l’expertise des femmes et des filles dans les domaines scientifiques sont essentielles pour apporter des solutions innovantes et durables au changement qui bouleversent le monde en pleine évolution.

Quant au ministre chargé de l’Éducation, il a invité les acteurs éducatifs publics et privés à renforcer les initiatives de sensibilisation des filles sur les opportunités des filières scientifiques et à créer un environnement scolaire stimulant et inclusif en termes de formation et d’accompagnement du personnel enseignant, notamment en milieu rural. Dr Sy Savané a déclaré que le développement du Mali repose, entre autres, sur la mobilisation et la valorisation de toutes ses ressources humaines.

Selon lui, la présence des jeunes filles dans les secteurs clés des sciences, de la technologie et de l’innovation constitue un gage, une promesse solide de ressources humaines de qualité. «Cette présence semble, certes encore faible, mais elle s’est inscrite dans une dynamique forte, rassurante et très prometteuse», a assuré le ministre de l’Éducation nationale.


L’édition 2025 de Miss sciences contribuera aussi, à renforcer la dynamique de promotion de la culture scientifique dans les 26 académies d’enseignement de notre pays. Et de saluer encore le génie féminin. «Vous êtes les meilleures de vos académies et les ambassadrices d’un Mali qui croit au génie de ses filles», a conclu le ministre Sy Savané. Vivement la prochaine édition.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Soutiens aux couches vulnérables : FSN et LWR omniprésents

Le Fonds de solidarité nationale (FSN), en partenariat avec Corus international, a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de dons..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:37

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner