Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale à Ségou : Un bilan satisfaisant

Remise de vivres et de motos tricycles aux personnes démunies et en situation de handicap ; visite de soutien aux femmes porteuses de fistules avec remise d’enveloppes symboliques ; visite de courtoisie aux personnes les plus âgées de la ville de Ségou ; remise d’ambulances médicalisées à sept districts sanitaires ; prise en charge des frais de l’opération de la cataracte de 30 personnes malades...

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:13
Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion  sociale à Ségou : Un bilan satisfaisant

Ce sont entre autres, actions phares qui ont marqué le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale dans la Région de Ségou.  La cérémonie officielle de clôture des activités de ce Mois s’est tenue samedi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du chef de l’exécutif de la région, le contrôleur général de police Alassane Traoré.

C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, du parrain régional du Mois, le Président directeur général (PDG) de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Dramane Coulibaly.

À cette heure du bilan, le contrôleur général de police Alassane Traoré a souligné qu’à l’instar des éditions précédentes, l’esprit de ce Mois est resté tel que voulu par les plus hautes autorités de notre pays : le renforcement de la solidarité en vue de sa préservation en tant que valeur essentielle de la solidarité malienne et la lutte contre la marginalité des couches vulnérable. «L’objectif visé à savoir; une adhésion aux idéaux de la solidarité a été assurément atteint.

Durant un mois, nous avons enregistré une mobilisation et une participation à hauteur de souhait des différents acteurs, ceci dénote que la célébration du Mois de la solidarité montre d’année en année sa pertinence et son bien-fondé», s’est réjoui le chef de l’exécutif régional.

 Il a remercié le parrain Abdel Karim pour son dévouement et son engagement qui ont permis de soulager la souffrance des centaines de personnes démunies et handicapées de la région. Le gouverneur a également réitéré ses remerciements aux parrains des semaines thématiques et tout ceux qui ont œuvré pour la réussite des objectifs de ce Mois.

Dans ses mots de clôture, le parrain Abdel Karim Konaté a souligné que la situation que vit le pays rend plus que jamais nécessaire la poursuite des gestes de solidarité qui ne doivent pas seulement se limiter à ce Mois. «Nous devons tous unir nos efforts pour continuer à apporter toute l’assistance nécessaire aux couches vulnérables de notre société qui en ont le plus besoin», a-t-il dit. Le PDG de l’Office du Niger a remercié les généreux donateurs qui l’ont accompagné à savoir Gnoumani SA, Boyla, DPA Agro industries et EYA.

Dans la même veine, Nouhoun Diarra a remercié tous les acteurs qui se sont investis pour la mise en œuvre et la réussite des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. «Les populations de Ségou ont bénéficié de dons en vivres et en non vivres. Des vielles personnes en passant par les personnes vivant avec un handicap, chacune de ces couches ont bénéficié de l’assistance sociale, humanitaire», s’est réjoui l’édile.

Il a particulièrement remercié le président de la Transition dans le cadre de ses œuvres pour la remise de 7 ambulances médicalisées aux districts sanitaires de la région, de vivres et de motos tricycles aux personnes vivants avec handicap.

L’un des temps forts de cette cérémonie de clôture a été la remise de prix aux dix compétiteurs de la course de tricyclistes qui a bouclé les activités de cette 27ème édition à Ségou. Les trois premiers de cette course sont respectivement Ousmane Konaté, Arouna Maïga et Mohamed Mariko. La cérémonie a été également marquée par la remise d’attestations aux parrains du Mois et de cinq motos tricycles aux personnes en situation de handicaps.

 Le gouverneur et le maire ont remis chacun une enveloppe de 500.000 Fcfa au service social des armées pour magnifier leur solidarité auprès des familles des vaillants militaires tombés sur le champs de l’honneur.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner