Mopti, Tombouctou et Bamako : Sugu Yiriwa pour renforcer la résilience des communautés

Ce fut une journée entière d’écahnges d’expérience et d’apprentissage pour les 200 participants venus de Mopti, Tombouctou et de Bamako. L’évènement de l’Activité Feed The Future Mali, Sugu Yiriwa, s’est tenue hier dans un hôtel de Bamako.

Publié vendredi 25 août 2023 à 05:54
Mopti, Tombouctou et Bamako : Sugu Yiriwa pour renforcer la résilience des communautés

Les responsables lors de la rencontre hier dans un hôtel de la place 

 La rencontre avait pour objectif de mettre au devant de la scène, les communautés bénéficiaires de Sugu Yiriwa dans la zone du Delta afin de témoigner des réalisations majeures et du dynamisme des interventions durant ces trois dernières années et ceci dans le but ultime de contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés agricoles et commerciales.

En effet, les questions de développement des systèmes de marchés occupent une place de choix dans la politique nationale de développement socio-économique du gouvernement de la République du Mali. De ce fait, avoir des projets et programmes à la hauteur de Sugu Yiriwa ne fait que contribuer assurément aux efforts collectifs qui permettent d’aider nos populations vers une meilleure résilience sociale et économique.

À titre de rappel, a indiqué Sana Kassogué, directeur régional des services vétérinaires et de l’élevage de Tombouctou, Sugu Yiriwa permettra à travers l’atteinte de ses différents résultats intermédiaires, de renforcer la résilience des communautés afin d’améliorer les conditions de vie et d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des couches les plus vulnérables, notamment les femmes et des jeunes des Régions de Mopti et Tombouctou.

«Depuis son lancement à nos jours, nous apprécions particulièrement la dynamique de Sugu Yiriwa consistant à travailler en inclusivité avec l’ensemble des services techniques régionaux et nationaux œuvrant, entre autres sur les questions d’agriculture, de croissance économique, d’accès au marché, de nutrition, de financement et surtout de développement des systèmes de marché», a indiqué le directeur régional des services vétérinaires et de l’élevage de Tombouctou.

Selon lui, au vu de ses différents résultats et de l’impact au sein de la zone Delta, Sugu Yiriwa s’est, au fil de sa mise en œuvre, positionné comme l’un des programmes les plus dynamiques de notre pays. Les populations sont de plus en plus satisfaites des apports du programme qui impactent directement leur vie, leur résilience économique et le développement de leurs communautés.

Le directeur Kassogué a lancé un vibrant appel à tous les acteurs (services administratifs et techniques de l’État, collectivités territoriales, acteurs du marché, organisations des producteurs, fournisseurs d’intrants,  commerçants des produits agropastoraux, entreprises agroalimentaires, services financiers et transporteurs) à accompagner le consortium Care, Amassa Afrique Verte et Amprode Sahel, dans l’atteindre des résultats et impacts escomptés pour le bien-être et l’épanouissement des populations  de la zone Delta.

Quant au directeur de Care Mali, Ély Keïta, ce programme fait partie des activités phare de sa structure qui opère au Mali depuis 1975. Il estime que cet atelier est une véritable opportunité de découverte du savoir-faire locale et surtout de réseautage avec l’ensemble des participants.

Pour Laurore Antoine, directeur de Sugu Yiriwa, l’occasion est également idoine pour rassurer l’USAID, Care international au Mali et ses partenaires de l’appui permanent du gouvernement malien en général dans la mise en œuvre de l’Activité Feed The Future.

Quant à Richard Kimball, directeur par intérim de l’USAID au Mali, il a renouvélé l’engagement du gouvernement amériain à continuer à œuvrer aux côtés du peuple et du gouvernement de notre pays pour renforcer la résilience. Pour lui, «l’apprentissage à travers le partage d’expériences est crucial pour assurer l’efficacité de nos projets de développement ainsi que nos actions humanitaires».

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner