
Au cours d’une opération d’envergure, les FAMa ont neutralisé plus de 200 terroristes dans cette localité de la Région de Mopti. Ce succès en dit long sur la montée en gamme de nos Forces armées qui arrivent désormais à monter, en toute autonomie, des actions aéroterrestres, sur la base de renseignements bien précis
Le bilan de l’opération d’opportunité aéroterrestre, menée entre le 23 et 31 mars dans la zone de Moura, est évocateur : «203 terroristes neutralisés, 51 interpellés, 200 motos brûlées et saisies et d’importantes quantités d'armes et de munitions récupérées», selon un communiqué en date du 1er avril de l'état-major général des Armées.
La localité de Moura est située à 17 km au nord-est de Kouakourou, dans le Cercle de Djenné. Depuis quelques années, cette localité était devenue le fief des terroristes qui s’y retrouvaient pour notamment planifier des actions. L’opération de grande envergure menée par l’armée fait d’ailleurs suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d'une rencontre entre différents Katibats dans la zone.
Selon nos informations, le chef terroriste Amadou Kouffa en personne devait prendre part à cette rencontre. C’est dire à quel point la localité de Moura était un point d’appui important dans le dispositif des groupes extrémistes dans le Cercle de Djenné. L’Armée n’a pour l’instant pas communiqué sur le sort du chef terroriste. Il n’en demeure pas moins que son mérite est d’avoir réussi à prendre dans la nasse un nombre si important de terroristes au même endroit.
Les nouveaux équipements acquis et les partenariats nouveaux ont sans doute pesé dans la réussite de cette opération. Que d’aucuns s’évertuent à saboter en mettant en avant les pertes parmi les populations civiles. Toute une faune de pseudo-spécialistes du Sahel et de prétendus défenseurs des droits de l’Homme est à la manœuvre pour ternir l’image de l’armée malienne.
Ils reprennent des accusations d’exactions contre les FAMa sans aucune précaution. Ces alliés objectifs des groupes terroristes ont intérêt à la perpétuation de la crise au Sahel. Car ils en tirent des subsides leur permettant de vivre confortablement chez eux, loin des affres qu’ils contribuent à infliger à des populations meurtries.
Grâce à cette opération, la localité passe désormais sous le contrôle des FAMa qui l’ont «systématiquement» nettoyée. Les opérations de fouilles et de sécurisation se poursuivent dans le secteur, où est également attendue, dans les jours à venir, une mission d'actions civilo-militaires.
L’opération de Moura en dit long sur la montée en gamme des FAMa sur le plan tactique. Elles arrivent désormais à combiner avec succès les actions aéroterrestres, c'est-à-dire faire intervenir les forces au sol et les troupes aéroportées.
Aussi, l’opération donne une idée des capacités accrues des services de renseignement. Elle prouve, en outre, le professionnalisme de l’armée qui a une fois de plus fait preuve de son attachement au respect des droits humains, en mettant les personnes interpellées à la disposition du pôle judiciaire spécialisé chargé de l'instruction des affaires de terrorisme.
HORIZON ÉCLAIRCI- Cette nouvelle dynamique, qui sera soutenue par les nouveaux arrivages d’équipements, éclaircit davantage l’horizon pour les populations. Comme Moura, nombre de localités ont été débarrassées des groupes terroristes à coups de frappes aériennes et d’opérations terrestres. Ces dernières semaines ont été particulièrement meurtrières pour l’ennemi et sa chaîne logistique a été déstructurée en plusieurs endroits.
Un autre communiqué de l’état-major général, publié également le 1er avril, présente les résultats des actions menées, depuis le 22 mars, dans le cadre du Plan et de l'opération Keletigui.
Selon ce communiqué, les «FAMa ont multiplié les actions offensives de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires» dans les régions du Centre et du Sud. Des frappes aériennes suivies de reconnaissances offensives terrestres ont été faites dans la boucle du Baoulé et dans la forêt de Gomitra dans le Cercle de Diéma, récemment devenues des zones de repli pour les terroristes. Résultats de ces actions : 4 bases terroristes démantelées.
L'état-major précise que 3 terroristes ont été neutralisés, 11 suspects interpellés (8 ont été relâchés et les autres mis à la disposition de la prévôté). Également, nos forces ont récupéré divers matériaux servant à la fabrication d'engins explosifs improvisés (EEI) et ont récupéré 2 motos, 4 fusils de chasse, 2 pistolets mitrailleurs (PM), 6 téléphones et des vivres.
Sur le théâtre Est de l’opération Maliko, les priorités opérationnelles ont porté sur la surveillance et la précision des renseignements le long de la zone des trois frontières, la consolidation du poste FAMa de Tessit, l’exploitation des acquis de la vigoureuse réaction des FAMa contre l’attaque d’un check-point à Ménaka. Alors que sur le théâtre Centre, les reconnaissances offensives ont permis l’interpellation de 4 suspects terroristes dans les Cercles de Diré, de Tonka et de Goundam.
L’intensification des opérations concerne également la zone inondée de Niono, où les reconnaissances offensives ont abouti à la destruction des positions des terroristes. Desserrant ainsi l'étau sur les populations des villages de Faba Koura, de Faba Koro et de Niebébougou.
Lors de ces opérations, 4 terroristes ont été neutralisés et 6 autres ont été interpellés. Et dans le hameau Gao du village de Diarakoungo (Commune rurale de Diora), nos forces ont réagi vigoureusement à une attaque terroriste à l'abordage d’une position suspecte. Bilan : 14 terroristes neutralisés, 3 suspects interpellés, 12 motos incendiées, des armes et matériels récupérés dont 3 talkies de longue portée, 23 téléphones portables, 1 ordinateur portable, 5 clés USB et 2 disques durs.
Ces actions de «recherches de renseignements, surveillance, poursuite et neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leur interpellation dans les zones urbaines se poursuivront», rassure l’état-major général des Armées dont la priorité demeure la protection et la sécurité des populations.
La hiérarchie militaire invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.
Issa DEMBELE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..