
L’opération consiste à rendre propre la capitale en cette période d’hivernage
L’activité a mis aux prises les six Communes du District de Bamako et le premier prix a été remporté par la Commune II, alors que les Communes I et VI ont occupé, respectivement les 2è et 3è places. Cette année encore, le Mouvement An-Biko a mis le même prix en jeu et les activités de la phase II du projet ont été lancées le 3 juin dernier. Ainsi, la première caravane de ramassage des ordures et d’assainissement a été organisée, vendredi, samedi et dimanche dans l’ensemble des six communes de la capitale.
En Commune II du District de Bamako, le maire Abba Niaré et le responsable de la communication du Mouvement An-Biko, Daouda Camara ont assisté à l’opération de ramassage des ordures au niveau du Rail-Da. Le maire Abba Niaré a salué l’initiative et exprimé sa joie de voir population se mobiliser pour rendre propre la Commune. «L’objectif recherché, c’est la santé de nos compatriotes. L’une préoccupation du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta est l’assainissement de l’environnement. Il faut que nous conjuguions nos efforts pour assainir notre environnement», a insisté le maire Abba Niaré.
«Nous sommes là aux côtés des collectivités pour les appuyer pendant la période de l’hivernage. Nous allons faire tout ce qui est possible pour l’atteinte de notre objectif commun, à savoir rendre la ville de Bamako plus propre. Pendant ces trois mois de l’hivernage, nous resterons aux cotés des maires, pour l’exécution des programmes de l’hivernage tour phase II», a assuré pour sa part le responsable de la communication du Mouvement An-Biko Daouda Camara. La vice-présidente du Mouvement An-Biko, Binta Niane a été lui aussi en commune V et III samedi dernier.
Elle s’est réjouie de la mobilisation de la population et a encouragé les équipes d’assainissement qui sillonnent les quartiers des six communes du District de Bamako. Parmi les quartiers qui ont reçu la visite des commissions d’assainissement, figurent Daoudabougou (Commune V), Bagadadji (Commune II), le quartier Koulouba. Elle a indiqué que la phase II de l’opération est principalement axée sur le curage des caniveaux, le nettoyage des artères et/ou des routes et l’évacuation des ordures en transit des dépôts d’ordures.
Après avoir rappelé que «Hivernage Tour» est une compétition entre les communes de la capitale, Binta Niane a dit que les commissions dans les communes doivent, travailler en collaboration avec les chefs de quartier, les mairies et la population. Elle a terminé en lançant un appel à la population à rester mobilisée jusqu’à la fin de l’opération.
Sinè TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .