Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement.

Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48
Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

 Remise d’un don au préfet Modibo Kane Togo

 

Mardi 7 janvier dernier, sous la présidence du 2è adjoint au préfet, Zakaridja Samaké, 350 abris, 28 blocs latrines, 16 lampadaires solaires ont été offerts par l’Organisation international pour les migrations (OIM) pour soulager les souffrances des personnes déplacées. Le même partenaire avait auparavant distribué 400 kits Non-Food Items (NFI) terme humanitaire en anglais, voulant dire (Biens non alimentaires) et comprenant surtout une variété d’articles et d’ustensiles dont des couvertures, matelas, vêtements, savons, brosses á dents, lampes, bougies, bâches et tentes… afin de répondre aux besoins fondamentaux des déplacés.

En décembre dernier, 200 kits de dignité constitués de pommades, savons, serviettes hygiéniques et cotons, soutiens gorges… pour les jeunes femmes en âge de procréer et 10 fosses á ordures installées les 5 et 6 janvier derniers avaient été offerts aux déplacés. Ils sont des milliers de déplacés, réfugiés à Niafunké ville en 2024. Certains ont tout abandonné derrière eux : champs, animaux, écoles boutiques, pirogues, etc. Les causes de leur départ sont multiples, diverses et complexes selon les endroits mais, aussi, et surtout la crainte des Groupes armés terroristes, le banditisme.

Comme si cela ne suffisait pas, la montée des eaux du fleuve Niger a atteint une grande partie de leur site de réinstallation, obligeant beaucoup d’entre eux à devenir de véritables nomades. Installés d’abord dans les écoles et chez des proches en ville, bon nombre d’entre eux ont finis par regagner le site aménagé pour les accueillir à l’Est de la ville.

Habitant sous une tente de fortune en nattes et construite à la hâte, sans eau ni latrines et ainsi que d’autres dans de vieux bâtiments coloniaux, au quartier Bamako Coura, près du lycée Bocar Cissé vit dans des conditions sanitaires et hygiéniques limites. Aujourd’hui, disposant de tous ces appuis et aussi d’un château d’eau, les déplacés s’estiment heureux.

L’OIM, en un mois de présence sur le terrain, a mené des enquêtes d’évaluation et de ciblage des déplacés et leurs besoins cruciaux et a réussi à organiser des distributions gratuites dans une très grande transparence, à la grande satisfaction des bénéficiaires et des autorités locales de Niafunké. Lors de chaque distribution, le préfet ne cesse de rappeler que «tous les Maliens ont droit à une vie paisible et, en cas de difficultés, à l’assistance comme le veulent les autorités du pays», avant d’ajouter que «chacun est mieux chez soi».

Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation des produits locaux..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:17

Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Un appareil d’échographie multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres et des draps ont été remis, dimanche dernier, au Centre de santé de référence de Niafunké..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mardi 05 août 2025 à 09:06

Semaine artistique et culturelle à Niafunké : Une évasion culturelle

Pour le lancement de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Niafunké, la place de l’Indépendance n’a pas pu contenir, dimanche dernier, le monde nostalgique des semaines locales artistiques et culturelles..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:11

Niafunké : Le préfet en guerre contre le désordre foncier

Modibo Kane Togo, préfet de Niafunké depuis août 2024, s’attaque aux constructions anarchiques dans la ville et fait respecter la loi. Des déguerpissements sont prévus au grand bonheur de la population.

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:16

8 mars à Niafunké : Inna Dicko, femme leader et militante des droits des femmes

Mme Hadjaratou Dicko, connue sous le nom de Inna Dicko, enseignante de son état, œuvre depuis plus de 10 ans pour l’unification, le rassemblement des femmes et le développement de Niafunké, sa Commune, ville natale du célèbre chanteur Ali Farka Touré..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:14

Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39

Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs personnes sont portées disparues et une importante quantité de biens et de marchandises est restée sous les eaux. à la date de lundi 25 novembre, un seul corps sans vie aurait été repêché..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner