Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes

Deux pinasses transportant plusieurs personnes et une importante quantité de marchandises ont fait une collision entre 3 et 4 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche 24 novembre dernier, non loin du village d’Attara dans le Cercle de Niafunké. Selon des sources concordantes, plusieurs personnes sont portées disparues et une importante quantité de biens et de marchandises est restée sous les eaux. à la date de lundi 25 novembre, un seul corps sans vie aurait été repêché.

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:12
Niafunké : Une pirogue chavire sur le fleuve Niger avec plusieurs personnes


 Les embarcations, qui ont quitté Mopti pour Niafunké, Tonka puis Diré, circulaient dans la même direction, indiquent les mêmes sources qui ont atttiré l’attention sur les difficultés d’avoir plus d’informations étant donné que la zone de l’accident n’est couverte par aucun réseau téléphonique. En outre, elle se situe dans une zone où il y a une forte présence des Groupes armées terroristes (GAT) ce qui rend difficile l’assistance aux sinistrés. Certaines sources nous ont indiqués que les responsables présumés de ce drame auraient voulu camoufler la gravité de l’accident craignant les sanctions des autorités. Ils ne seraient pas arrivés á Niafunké, depuis deux jours, pour fournir plus de détails.


Chaque année des accidents semblables, causant plusieurs dizaines de morts, se produisent sur ce bras du fleuve Niger. Ils sont, généralement dus à l’imprudence, la négligence et à la surcharge des embarcations, cela, en dépit de multiples rappels des consignes de sécurité des autorités nationales et locales.


Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke

Lire aussi : Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Lire aussi : Bozola : Un voleur choyé et protégé

Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.

Lire aussi : Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .

Lire aussi : Missala : Un garçonnet meurt, emporté par les eaux

La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .

Lire aussi : Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.

Les articles de l'auteur

Niafunké : des équipements médicaux pour le centre de santé

Un appareil d’échographie multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres et des draps ont été remis, dimanche dernier, au Centre de santé de référence de Niafunké..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mardi 05 août 2025 à 09:06

Semaine artistique et culturelle à Niafunké : Une évasion culturelle

Pour le lancement de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Niafunké, la place de l’Indépendance n’a pas pu contenir, dimanche dernier, le monde nostalgique des semaines locales artistiques et culturelles..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:11

Niafunké : Le préfet en guerre contre le désordre foncier

Modibo Kane Togo, préfet de Niafunké depuis août 2024, s’attaque aux constructions anarchiques dans la ville et fait respecter la loi. Des déguerpissements sont prévus au grand bonheur de la population.

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:16

8 mars à Niafunké : Inna Dicko, femme leader et militante des droits des femmes

Mme Hadjaratou Dicko, connue sous le nom de Inna Dicko, enseignante de son état, œuvre depuis plus de 10 ans pour l’unification, le rassemblement des femmes et le développement de Niafunké, sa Commune, ville natale du célèbre chanteur Ali Farka Touré..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:14

Niafunké : Autorités locales et partenaires au chevet des déplacés internes

Les personnes déplacées internes (PDI) arrivées du Haoussa et du Gourma de Niafunké, dans le Nord du Mali, reçoivent des soutiens, dès leurs premières heures dans la ville, grâce á une symbiose entre acteurs locaux et sous l’impulsion du préfet Modibo Kane Togo, en étroite collaboration avec les collectivités, les services du développement social et de l’assainissement..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:48

Déficit de la campagne agricole 2024 à Niafunké : Les autorités locales planchent sur les conséquences

Niafunké était, autrefois, appelé Cercle d’Issa Ber (grand fleuve en sonrhaï) á cause de ses grandes superficies arrosées par le fleuve Niger et ses affluents qui alimentent les nombreux mares et lacs autours desquels sont installés des milliers de personnes, à l’image des lacs Takadji, Koboro, Dagna, Tanda, Kabara, Bili 1 et 2, Soumpi, Goubo, etc..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 16 décembre 2024 à 07:39

Niafunké : Dans la sérénité après les angoisses de la veille

Le Cercle de Niafunké ne dispose que du seul lycée Bocar Cissé qui présente cette année 155 candidats, y compris 65 candidats libres (CL). Le nombre de garçons (81) prédomine celui des filles (74)..

Par Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke


Publié lundi 24 juin 2024 à 15:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner