À la date du samedi 25 mai,
ils étaient 612 ménages recensés, environ plus de 2.000 personnes dont des
femmes et des enfants. Cette visite rendue à eux a été fortement appréciée par
les populations en témoigne l’accueil chaleureux réservé par elles á toute la délégation
malgré la forte chaleur (plus de 45°) aux environs de 14 h.
Après une visite de courtoisie
rendue aux légitimités traditionnelles, le chef de l’exécutif régional et sa délégation
se sont directement rendus sur les sites des déplacés notamment le jardin
d’enfants de Niafunké et le groupe scolaire Hamadoun Sankaré qui abrite 3 écoles
publiques de Niafunké ville où ces déplacés internes occupent classes et
espaces.
Visiblement choqué par cette situation et les conditions dans lesquelles vivent ces compatriotes, le gouverneur de la Région de Tombouctou a instruit les services techniques concernés de trouver rapidement un site approprié pouvant les abriter et réunissant les conditions sanitaires nécessaires.
Le commissaire
divisionnaire Bakoum Kanté a procédé à la remise symbolique de vivres et de
non-vivres aux déplacés. Il s’agit de 10 tonnes de riz, 10 tonnes de mil, des
sceaux, des nattes, des couvertures, des savons et autres produits sanitaires.
Ce don a été possible grâce à l’appui des partenaires tels que le Haut
commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations
unies pour l’enfance (Unicef) et Catholic Relief Services (CRS).
Plus de 58 tentes servant d’abris ont été installées sur le nouveau site des déplacés qui a été choisi séance tenante á l’Est de Niafunké ville. Cela, afin de libérer les écoles et permettre aux enfants de poursuivre l’année scolaire. Tout en remerciant le gouverneur et sa délégation pour la considération et les appuis, les déplacés souhaitent que les autorités mettent tout en œuvre pour leur permettre de renter chez eux. Selon eux, «personne n’est mieux que chez soi et aucun appui ne pourra combler ce qu’ils produisent pour eux chez eux».
Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..