
Remise symbolique d’un habit à une des bénéficiaires
Les enfants de
beaucoup de parents victimes de la crise que traverse le pays depuis 2012 sont
soit orphelins de père ou de mère soit des deux parents. Beaucoup d’entre eux se
retrouvent dans des conditions extrènements difficiles souvent sans habits ni
chaussures, lors des fêtes.
Afin de
leur apporter un peu de joie le jour de la fête de Tabaski, les anciens élèves
de la promotion 1996-1999 du second cycle Hamadoun Sankaré de Niafunké
résidents á Niafunké et ailleurs ont cousu sur mesures des habits de fête
destinés à 30 enfants (filles et garçons). Les bénéficiaires ont été
sélectionnés en fonction de leur situation difficile ou de précarité. La
cérémonie de remise de ces habits tout neufs a ému tout le monde, le vendredi
dernier, dans la cour du Groupe scolaire Hamadoun Sankaré.
Autorités locales, administratives, politiques, coutumières, religieuses de Niafunké ont pris part à la rencontre. Le représentant du préfet a salué le geste hautement symbolique et invité à encourager et à multiplier de tel geste de solidarité entre fils du pays. Le sourire était visible chez tous les enfants bénéficiaires.
Sekou A MAïGA / AMAP - Niafunke
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..