
L’Essor : Vous avez rejoint le SK Rapid Vienne en octobre dernier, en provenance de l’Association sportive de Bamako. Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette équipe qui évolue en D1 autrichienne et quelle est la durée de votre contrat ?
Ousmane Thiero : Depuis un certain temps, déjà avant mon transfert, le Rapid Vienne avait montré un grand intérêt à me faire venir. Donc quand l’intérêt s’est concrétisé, je n’ai pas dû réfléchir longtemps. Surtout que l’Autriche est un pays qui est intéressant pour tout jeune joueur malien et que le Rapid Vienne est l’un des clubs les plus renommés du pays avec 32 trophées en championnat, 14 en Coupe nationale. C’est tout cela qui m’a motivé à rejoindre le club, surtout que l’infrastructure est adéquate pour tous les joueurs sans parler du projet du club.
Je ne regrette pas mon choix de rejoindre ce club, je suis heureux d’être là et j’espère pouvoir m’épanouir au sein de cette équipe. Je me rappelle le jour de ma signature, j’ai été bien accueilli par mes coéquipiers qui sont venus nombreux à la cérémonie de signature. Ils m’ont mis à l’aise dès mon arrivée, surtout Mohamed Guèye (un Sénégalais, ndlr) et mon frère Mamadou Sangaré qui m’ont beaucoup aidé pour mes débuts. Les supporteurs m’ont aussi accueilli d’une manière chaleureuse. En ce qui concerne la durée du contrat, je ne peux pas me prononcer, car l’information n’a pas été publiée par le club.
L’Essor : Votre équipe a terminé 5è sur 6 équipes lors de la deuxième partie du championnat. Êtes-vous satisfaits de ce bilan et que retenez-vous comme point positif ?
Ousmane Thiero : Je dirai que toute l’équipe s’est impliquée pour que nous puissions avoir la première place. Mais ça n’a pas marché et cela ne veut pas dire que l’équipe n’a pas travaillé. Je félicite tous mes coéquipiers d’avoir mouillé le maillot. S’il plaît à Dieu, on se battra pour faire mieux l’année prochaine. Le point positif est sans doute l’esprit du groupe. L’équipe est très solidaire, que ce soit dans le jeu et même lors des entraînements. Mais j’avoue que cette saison, je faisais partie de l’équipe réserve du club, qui joue en deuxième division autrichienne. En tout cas, j’espère pouvoir débuter bientôt avec l’équipe première pour faire mes preuves au plus haut niveau.
L’Essor : Sur le plan individuel, avez-vous atteint vos objectifs ?
Ousmane Thiero : Je dirai oui, car mon premier objectif était d’obtenir un contrat professionnel, c’est déjà atteint. J’évolue avec l’équipe réserve mais je suis suivi de très près par le staff de l’équipe première et c’est bon signe pour moi. Maintenant, je dois me battre pour pouvoir intégrer l’équipe première dès la saison prochaine. Ensuite, il faudra grappiller du temps de jeu et exprimer son talent. Plus on joue, plus l’expérience vient. Je voudrais gagner beaucoup de trophées avec le Rapid Vienne. Je suis sûr que je pourrai l’atteindre, je suis confiant et motivé pour y arriver.
L’Essor : Quelles sont vos relations avec votre compatriote Mamadou Sangaré qui évolue également sous les couleurs du SK Rapid Vienne ?
Ousmane Thiero : J’ai de bonnes relations avec Mamadou Sangaré. Il m’aide beaucoup et me donne des conseils. Le voir au club a été une grande chance pour moi et sa présence me rassure beaucoup. Je le vois presque tous les jours et ses conseils sont précieux et m’aident pour mon développement au Rapid Vienne. Son plus grand souhait est de me voir à ses côtés en équipe première. C’est pourquoi, je travaille dur pour y arriver. Je tiens à le remercier sincèrement pour son rôle de grand frère qu’il fait dans le club. Il me protège en un mot et il est tout pour moi.
L’Essor : Vous avez été sélectionné pour le tournoi Maurice Revelo, prévu du 3 au 15 juin en France. Quel sentiment vous anime après cette sélection ?
Ousmane Thiero : Permettez-moi de rendre hommage au sélectionneur national, Fousseni Diawara de m’avoir fait confiance. Je suis heureux de représenter le Mali à ce tournoi. C’est toujours une fierté et un honneur de pouvoir représenter son pays. En ce qui concerne l’objectif, nous voulons aller le plus loin possible. Nous avons perdu le premier match contre le Panama, mais nous restons confiants pour les deux matches à venir contre la France, ce vendredi et l’Arabie saoudite, lundi 9 juin.
Après la rencontre contre le Panama, nous avons parlé entre nous, nous corrigerons vite les lacunes afin de gagner les prochains matches. Nous pouvons le faire, car tout le groupe est motivé et ne jure que par la victoire lors des deux matches afin de sortir de la phase de poules, pourquoi pas remporter la coupe. Je salue les Maliens qui étaient au stade pour nous soutenir et je les invite à faire pareil pour les autres matches à venir.
L'Essor : Le tirage au sort de la Coupe du monde U17 a été effectué dimanche dernier. En tant qu’ancien international cadet, que pensez-vous de la poule du Mali qui comprend également l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et l’Arabie saoudite ?
Ousmane Thiero : Pour moi, c’est un groupe abordable. J’ai vu la sélection nationale jouer lors de la dernière CAN U17 au Maroc. C’est vrai, il y avait quelques lacunes mais l’équipe a réussi à atteindre la finale après avoir éliminé le Burkina Faso en demi-finale. Je pense que le Mali peut rééditer cette performance lors de la Coupe du monde. Je souhaite bonne chance au capitaine Issa Tounkara et à ses coéquipiers, qu’ils fassent tout pour faire rêver les 23 millions de Maliens durant ce Mondial.
L’Essor : Avez-vous des ambitions pour la sélection nationale senior et que pensez-vous de la génération actuelle des Aigles ? Selon vous, le Mali a-t-il les moyens de remporter la prochaine CAN et se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 ?
Ousmane Thiero : J’ai des ambitions pour la sélection nationale senior comme tous les joueurs maliens. Déjà, j’ai eu la chance d’évoluer avec les cadets et les juniors. Aujourd’hui, je suis avec la sélection nationale Espoir. Je ne brûle pas les étapes, mais l’équipe national senior fait partie des objectifs. Les Aigles sont en ce moment en France pour un match amical contre la RD Congo, peut-être que le sélectionneur national Tom Saintfiet aura l’occasion de voir l’effectif de la sélection Espoir. Parlant des Aigles, je pense que le Mali a les moyens de remporter la prochaine CAN.
Nous avons une bonne équipe, compétitive, surtout que les joueurs ambitionnent d’offrir quelque chose au Mali. Pour le Mondial, je suis également confiant, nous sommes 4è du groupe I avec 9 points à 6 points du premier le Ghana (15 points), mais tout reste encore possible. à mon avis, les matches des 7è et 8è journées contre les Comores et le Ghana seront déterminants dans la course à la qualification. Je souhaite bonne chance au capitaine Yves Bissouma et à ses coéquipiers pour la suite des éliminatoires et ainsi que pour la CAN, Maroc 2025.
L'Essor : Quels souvenirs avez-vous de votre centre formateur, à savoir l’ASB ?
Ousmane Thiero : Beaucoup de très bons souvenirs. Je garde toujours un bon contact avec les dirigeants et les anciens coéquipiers de l’ASB. L’équipe évolue en D2 et je voulais qu’elle participe au Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako, mais ça n’a pas marché. J’espère que la prochaine fois sera la bonne et que l’ASB retrouvera l’élite à partir de la saison 2027.
L'Essor : Avez-vous un message à l'endroit des supporters maliens ?
Ousmane Thiero : Je demande aux supporters de rester toujours derrière nos équipes nationales. Qu’ils accompagnent les Aigles lors des prochains matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et qu’ils viennent nombreux au stade comme ils le font à chaque rendez-vous. À mes fans qui me suivent sur mes différents réseaux sociaux, je leur dis merci et leur demande de continuer à me suivre. Que Dieu bénisse le Mali !
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Candidat à une place dans le nid des Aigles, l’ancien joueur du COB aborde plusieurs sujets dans cette interview : son transfert en Arabie saoudite, son nouveau club Al Baten qui évolue en D2 saoudienne et la sélection nationale senior qui, martèle-t-il, est fragilisée depuis quelques temps p.
Le précieux sésame se jouera entre trois équipes : les Super Lionnes d’Hamdallaye (15 points), l’AS Réal et Tériya de San qui comptent, chacune, 13 points. Dans le groupe A, les deux tickets ont été enlevés par les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé.
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la 10è édition de la Coupe du Mali de foot féminin. Il s’agit de la détentrice du trophée, l’AS Mandé, de l’AS Réal, des Amazones de la Commune V et de l’Usfas..
Un nouveau mandat de quatre ans pour Sidy Bagayoko à la tête de la Fédération malienne de cyclisme (FMC). Le président sortant a été réélu à la tête du bureau fédéral, samedi dernier à l’issue de l’assemblée générale ordinaire élective, tenue au au Centre agro-alimentaire de Si.
La 1ère édition de la Coupe de l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (ISPRIC) s’est achevée, vendredi dernier, avec le sacre de l’équipe de la Caisse malienne de la sécurité sociale (CMSS) qui a battu l’ISPRIC 6-5 aux tirs au but (2-2 à l’iss.
Le match pour la 5è place du tournoi a opposé le Mali au Japon, et les nôtres l’ont emporté sur le score de 3-2..