Œuvres sociales de la Primature : De l’eau potable pour Zambougou Zoumaira

L’inauguration de cette infrastructure, une première dans ce village, a été fêtée dans une liesse populaire en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga

Publié mardi 07 février 2023 à 06:55
Œuvres sociales de la Primature : De l’eau potable pour  Zambougou Zoumaira

L’inauguration de l'infrastructure par les officiels


 

Samedi dernier, c’est dans une ambiance festive que des femmes et hommes de Zambougou Zoumaira esquissaient des pas de danse au rythme du bara, un instrument de musique traditionnel. Il y avait de quoi. Après de dures années de souffrance liées au problème d’eau, cette population venait de bénéficier d’une adduction d’eau dans le cadre des oeuvres sociales de la Primature.

En séjour dans la Cité des Balanzans dans le cadre de Ségou’Art festival sur le Niger, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à Zambougou Zoumaira pour procéder à la coupure du ruban symbolique du joyau. La délégation a été accueillie par une population en liesse, massivement sortie pour l’occasion.

Situé à plus d’une vingtaine de kilomètres de la ville de Ségou, ce village compte 3.500 âmes. Leur problème d’eau potable n’est plus qu’un mauvais souvenir. La population de Zambougou Zoumaira a exprimé sa reconnaissance aux hautes autorités pour ce geste qui apaise ses souffrances «Nous ne pouvons qu’exprimer notre joie. Nous aurons de l’eau potable à boire», s’est réjouie la ménagère Fatoumata Bouaré. 

C’est un maire heureux qui a remercié les autorités pour ce geste et pour tous les actes que le gouvernement ne cesse de poser tant sur le plan national qu’international pour le bonheur des Maliens. «à travers ce geste vous avez  sauvé des vies et raffermit les liens familiaux.

Le manque d’eau potable  empêchait les hommes de ce village de contracter des liens de mariage avec les villages voisins», a  témoigné Dramane Coulibaly, avant de réitérer son soutien à la Transition.

Le chef du gouvernement a indiqué que la Primature, à travers les œuvres sociales, a répondu à l’appel de la population de Zambougou Zoumaira pour mettre fin à la corvée d’eau des femmes en leur offrant cette adduction d’eau. Il a souligné les différents efforts consentis par les autorités pour répondre aux préoccupations des populations, notamment la réduction du train de vie de l’État qui a permis d’économiser plus de 100 milliards de Fcfa. «Ce montant a permis d’équiper l’Armée qui monte en puissance et qui fait la fierté des populations», s’est-t-il réjoui.

Dr Choguel Kokalla Maïga a également expliqué qu’une partie de ce montant (5 milliards Fcfa) a été affectée à la Primature pour être consacrée aux projets sociaux touchant directement la population.


Ces projets sociaux ont concerné 12 régions et le District de Bamako, dans deux volets : la réalisation de 146 adductions d’eau sommaires dans la région de Kayes et le District de Bamako; l’acquisition de matériels et équipements sanitaires dans les Régions de Kayes, Ségou, Mopti, Gao, Nioro du Sahel, Koutiala, San et le District de Bamako. «Aujourd’hui, nous procédons à la remise du   forage de Zambougou Zoumaira sur les 146 prévus sur l’ensemble du pays», a expliqué le chef de l’administration malienne, tout en remerciant l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) qui en est le maître d’ouvrage délégué.

Dès son arrivée, le Premier ministre avait rendu une visite de courtoisie aux légitimités traditionnelles du village. Le village de Zambougou Zoumaira a offert deux sacs de mil, deux béliers et trois sacs de haricot à son hôte.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner