
La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré (d), visite un chantier
La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale sera bientôt un mauvais souvenir pour les populations de Bamako, en particulier celles des Communes III, IV et V du District de Bamako. Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de construire trois centres de dialyse à l’hôpital du District de la Commune IV, celui du 34è bataillon du Génie militaire et au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V.
Pour jauger l’état d’avancement de ces travaux de construction, l’équipe en charge des œuvres sociales du président de la Transition, conduite par le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, hier, une visite des différents chantiers. Ces centres de dialyse seront composés d’espaces d’accueil, de salles d’attente, de dialyse, d’urgences, de bureaux et de salles polyvalentes… Sur tous les sites visités, les directeurs de ces hôpitaux se sont réjouis de ces joyaux architecturaux qui verront le jour bientôt. «Nous sommes satisfaits de l’évolution de ces travaux parce que le président de la Transition, tout ce qu’il a dit, il l’a fait et nous sommes en train de voir tout cela», a indiqué le représentant du Csref de la Commune V. Selon Dr Danaya Koné, un tel centre est important voyant la population malienne qui n’avait accès qu’à quelques sites de dialyse. Il a aussi rappelé succinctement l’évolution démographique et une éventuelle pléthore qu’on peut retrouver au niveau des centres de dialyse, si tout le monde doit se diriger vers quelques centres. Et d’expliquer le ressenti, notamment la pitié que l’on peut avoir lorsqu’on voit un patient atteint d’une insuffisance rénale contraint d’attendre des mois pour être dialysé.
L’architecte en charge des travaux de génie civil a indiqué que ces bâtiments ont été conçus uniquement en fonction des besoins des insuffisants rénaux. Ibrahima Doumbia ajoutera que du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage, rien n’a été conçu au hasard. Le choix des matériaux, l’agencement des espaces, les couleurs, les lumières et les équipements, tout a été choisi en fonction des besoins des malades. Leur prise en charge depuis l’entrée du bâtiment, tout a été minutieusement étudié pour que ces malades soient pris en charge dans les normes internationales.
En début d’année, pour la diversification et l’intensification de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé d’offrir ces centres de dialyse aux habitants de Bamako en particulier et à toute la population malienne en général. Au terme de la visite, la conseillère spéciale du chef de l’état s’est dit satisfaite. L’occasion était opportune pour elle de révéler que le chef de l’État a à cœur tous les Maliens. Et de poursuivre qu’il veut le bien-être de toute la population malienne surtout en matière de santé.
«Rendre la santé plus accessible et moins couteuse pour les populations et surtout nous savons que les questions de dialyse deviennent de plus en plus des problèmes de santé publique pour les populations. Vraiment, ces centres de dialyse sont venus à point nommé», a-t-elle souligné. Par ailleurs, le colonel Assan Badiallo Touré a assuré que ces trois sites seront dotés chacun d’une ambulance et d’un groupe électrogène.
Mariétou KOITE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .