Oeuvres sociales : Kasséla étrenne son forage

Cette installation permettra aux habitants de la localité d’accéder plus facilement à l’eau potable. Elle est accueillie par un ouf de soulagement.

Publié mercredi 23 mars 2022 à 12:13
Oeuvres sociales : Kasséla étrenne son forage

Les habitants de Kasséla, dans la Commune de Baguineda camp, ont célébré dans une liesse populaire l’acquisition d’un nouveau forage.

Même la chaleur suffocante n’a pu entamer la détermination de ces enfants, jeunes et vieux à réserver à la délégation de la Primature un accueil des grands jours.

Certains esquissent des pas de danse. D’autres applaudissent pour encourager.

Il est utile de rappeler que lors de son investiture, le chef de l’état avait pris l’engagement de consacrer 2/3 de son fonds de souveraineté à réaliser des œuvres sociales au bénéfice des populations.

Ce nouveau forage, 3è réalisation du genre à l’actif de la Primature, entre dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

D’une capacité de 15 000l/jour, cette nouvelle infrastructure peut satisfaire les besoins en eaux de 5.000 personnes.

Le forage 1 et 2 ont respectivement un niveau statique de 6.50 m et un débit de 3.00m3/h.

Le château d’eau est alimenté par des panneaux solaires qui assurent la disponibilité de l’énergie électrique pour puiser l’eau. 

Ainsi, 4 bornes sont mises à la disposition des populations, notamment deux aux marchés, une à l’école fondamentale et la dernière au centre de santé de la localité.

Le porte-parole des autorités coutumières et traditionnelles, Abou Niangadou, a remercié vivement la délégation pour la réalisation cet ouvrage.

«Cette eau potable, c’est pour les 2.000 élèves de notre école fondamentale qui en ont besoin. Mais aussi pour notre seul centre de santé qui n’a aucun accès à l’eau potable».

Ténin Diassomba, élève en classe de 7e année témoigne: «Nous parcourons de longues distances pour avoir de l’eau potable et satisfaire nos besoins.

Certaines maisons dans le voisinage nous procurent assistance, mais ce n’est pas suffisant pour tout le monde. Cette borne dans la cour de l’école nous rend extrêmement joyeux».

La représentante des femmes de Kasséla, Massiran Traoré n’a pas manqué de manifester sa joie et sa reconnaissance.

Elle a aussi égrené des doléances relatives au manque d’électricité et d’appui pour les activités génératrices de revenus, ainsi qu’à la restauration de leur centre de santé.

Pour sa part Oumar Barou Keïta, 2e adjoint au maire de Kasséla, a apprécié l’initiative qui soulagera la population tant le manque d’eau dans la localité est criard.

«15.000 personnes de 7 villages vont satisfaire leurs besoins en eau, surtout lors des jours de marché», a-t-il ajouté.

Le chef de cabinet du Premier ministre, Salia Samaké, a dit avoir pris bonne note des doleances et promis de transmettre le message à qui de droit. Et d’assurer que d’autres initiatives sont envisagées.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner