Office du Niger : La démocratisation du projet de Constitution

Dans le cadre de la vulgarisation du projet de Constitution, le ministre du Développement rural, Modibo Keïta a effectué dimanche dernier une visite à Niono.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 06:21
Office du Niger : La démocratisation du projet de Constitution

           L’assistance n’a pas caché son adhésion au contenu exposé

 

 Il était accompagné d’une forte délégation conduite par le Président directeur général (PDG) de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

La rencontre d’échanges sur le projet de Constitution s’est tenue dans la salle de conférence de la direction de l’Office du Niger à Niono. Outre la direction générale de l’Office du Niger et l’encadrement, elle a mobilisé des producteurs de différentes zones de production de l’Office du Niger, des maires et des légitimités traditionnelles. L’objectif de l’exercice était de leur expliquer les axes majeurs du projet de nouvelle Loi fondamentale pour une meilleure appropriation de son contenu.

Ainsi, pendant deux heures d’horloge, Dr Sory Koïta, expert en vulgarisation du contenu du projet de nouvelle Constitution, a décortiqué le contenu du document. Dans cet exercice, il a été appuyé par le ministre Keïta et sa délégation. La laïcité, la problématique des langues nationales, la promotion de nos valeurs culturelles, les notions liées à la citoyenneté, à la protection de l’environnement… ont été largement expliquées et débattues. S’en est suivie une séquence de questions et réponses qui a favorisé une meilleure compréhension et appropriation du projet de Constitution.

L’assistance n’a pas caché son adhésion au contenu exposé. «Nous approuvons ce projet de Constitution. Si nous devrions faire le vote tout de suite, nous voterons en sa faveur. Car, ce projet répond à nos aspirations. Nous voulons la stabilité dans le pays. Ce projet prend en compte cela», a souligné Djénéba Traoré, productrice à Mbewani.

Le chef de village de Niono a salué l’initiative du ministre de partager avec eux le contenu de ce document très important pour le peuple malien. «C’est une première qu’un ministre se déplace pour parler de Constitution. Le président de la Transition nous avait également convié pour le même exercice. Nous nous en réjouissons. Nous approuvons ce projet de Constitution. Son contenu nous va droit au cœur», a indiqué Boubacar Samaké.

Le directeur de la zone de production de Diabaly confiera que ce projet répond favorablement aux aspirations des producteurs et surtout ceux qui évoluent en zone Office du Niger. «Nos piliers sont les légitimités traditionnelles, les chefs de village avec qui nous travaillons. Ceux-ci ont été pris en compte dans ce projet. Les aspirations des producteurs, c’est la sécurité. Cela a été également prise en compte», a dit Salif Ouédrago.

C’est un ministre satisfait qui a remercié les autorités coutumières, religieuses et les exploitants agricoles d’avoir répondu massivement à l’appel. «Vous répondez ainsi à l’appel du «Mali Kura», car en s’appropriant le contenu de ce projet de nouvelle Constitution, les Maliens pourront se retrouver et construire un avenir meilleur», a insisté Modibo Keïta. Le chef du département du Développement rural a tenu à souligner que l’adoption de ce projet permet à notre pays d’être souverain sur tous les plans. Il s’est réjoui de savoir que l’assistance y adhère.

*************


Travaux d’entretien à l’Office du Niger : Le ministre Modibo Keïta apprécie l’état d’avancement


En vue de mettre en bon état de fonctionnalité ses infrastructures hydrauliques, l’Office du Niger a entamé depuis quelques semaines des travaux d’entretien au niveau de ses différentes zones de production.


En marge de sa visite à Niono, le ministre du développement rural, Modibo Keïta est allé s’enquérir de l’état d’avancement de ces travaux. Il était accompagné notamment du Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

La première étape de cette visite a concerné le drain de Komona dans la zone de production de M’Béwani où les travaux de nettoyage mécanique sont en cours. Ces travaux visent à faciliter l’évacuation des eaux drainées des parcelles de l’ensemble de la zone de M’Béwani. Le ministre Keïta et sa délégation ont également visité les travaux du distributeur de Komona qui se poursuivent normalement. Ces travaux visent à faciliter l’irrigation sans contrainte des parcelles de la zone.

Le chef de la mission de contrôle des travaux, Poulo Coulibaly, a assuré que les travaux de manière générale seront exécutés dans le délai.

Le directeur de la gestion de l’eau et maintenance du réseau hydraulique, Bakui Koné, a expliqué que cette année l’Office du Niger entend minimiser les risques liés à l’irrigation des parcelles et aux risques d’inondation. Comme pour mettre l’accent sur l’importance de ces travaux, Koné a rappelé qu’en 2021, il y a eu un déficit pluviométrique mais avec l’entretien des canaux, ils ont pu conduire à souhait l’irrigation au niveau des parcelles.

Après M’Béwani, le ministre Modibo Keïta et sa délégation ont mis le cap sur le barrage de Markala. Ici, ils ont constaté avec satisfaction que les travaux de réhabilitation du chariot n°2 de manœuvre des hausses du barrage sont pratiquement terminés. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Office du Niger et les Ateliers militaires centraux de Markala.


Ceux-ci ont commencé avec une première convention qui a concerné le chariot n°2. Il s’agissait de le remettre en état et rénover l’ensemble du système électrique du barrage. Aujourd’hui, ce chariot fonctionne parfaitement. 

À l’issue de la visite, le ministre Keïta a exprimé sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. «Je suis très satisfait. Les entreprises sont à un niveau d’exécution très élevé», a-t-il dit.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner