Ordination de deux prêtres : La famille de l’ordre des prêtres du Mali s’agrandit

L’église catholique du Mali a organisé, dimanche dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, les ordinations presbytérales de deux nouveaux prêtres.

Publié mardi 26 juillet 2022 à 06:23
Ordination de deux prêtres : La famille de l’ordre des prêtres du Mali s’agrandit

La cérémonie était présidée par le Cardinal Jean Zerbo (assis au centre)

 

Il s’agit de l’abbé Mondon dit Simon Ouologuem et de l’abbé David Camara (tous de l’archidiocèse de Bamako). Ces ordinations sacerdotales se sont déroulées dans une atmosphère de messe solennelle présidée par le Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako.

Le haut dignitaire de l’église a rappelé la sensibilité de la fonction de prêtre. «Chaque fois qu’il y a une ordination sacerdotale, cela me rend heureux parce que la famille s’agrandit», a dit le Cardinal.

En sacrifiant aux ordinations des nouveaux prêtres, l’archevêque de Bamako a rendu grâce à Jésus Christ pour le choix porté sur les personnes dans l’Ordre des prêtres. L’archevêque de Bamako a aussi rappelé aux nouveaux prêtres certains devoirs auxquels ils feront désormais face, notamment leur engagement vis-à-vis des familles. «Nous, nous plaignons beaucoup. Mais qu’est-ce que nous faisons réellement? Le sacrement que nous recevons, le ministère qui nous est confié justement est source de grâce pour nous aider à accomplir les services.

Les fils des familles qui ont été ordonnés, aujourd’hui, et nous qui avons été ordonnés, doivent comprendre qu’il y a dans le monde des angoisses et des souffrances sur lesquelles nous devons semer l’espérance», a déclaré le Cardinal Jean Zerbo. Il a aussi fait des bénédictions à notre pays afin qu’il retrouve la paix tant recherchée.

Un autre temps fort de l’événement a été la cérémonie rituelle d’ordination au cours de laquelle l’archevêque de Bamako a interrogé les futurs prêtres, debout en face de lui, en ces termes : «Mes fils bien aimés, avant d’être ordonnés prêtres, il convient que vous déclarez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous devenir prêtres, collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour le service et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit-Saint ?».

Les  nouveaux prêtres ont répondu par l’affirmative et promis obéissance, chastélé et pauvrété. Mondon dit Simon Ouologuem, né le 14 octobre 1983 à Bamako, a fait des études de philosophie sanctionnées par une licence. Son collègue David Camara qui a vu le jour le 23 octobre 1989 est un pur produit du séminaire  Saint Augustin de Bamako. Les deux ont été ordonnés prêtres sur la base de critères bien précis.

Gisèle Joana Konaré de la paroisse de Magnambougou a confié que cette célébration est faite pour ordonner les prêtres, afin de servir l’église et le Seigneur. Elle a rappelé quelques critères, notamment être chrétien, baptisé et confirmé. «Si tu sens un appel de Dieu, tu te diriges vers un responsable de ta communauté.

Celui-ci te conduira jusqu’au petit séminaire (études au lycée) qui se trouve à Koulikoro. Une fois en terminale, l’intéressé fera une demande à l’archevêque pour aller au grand séminaire où, il fera 8 ans d’études dont la fin sera marquée par un stage», a-t-elle souligné.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner