Paix et réconciliation nationale : Le cheval de bataille de Tamouzok

Cette nouvelle association regroupant plusieurs notables communautaires du Mali est dirigée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène

Publié lundi 03 février 2025 à 07:44
Paix et réconciliation nationale : Le cheval de bataille de Tamouzok

 

Tamouzok qui signifie «vivre ensemble» en Tamasheq est le nom d’une nouvelle association républicaine qu’il faut désormais compter dans le paysage associatif national. Elle regroupe des notables communautaires du Mali, des cadres de l’État, des membres du gouvernement dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, non moins président de cette Association.

Tamouzok a pour objectif principal d’aider les autorités dans leurs initiatives pour la réconciliation et la consolidation de la paix, en s’appuyant sur les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) et les conclusions du Dialogue inter-Maliens (DIM). Les responsables de l’Association ont donné ces informations hier à la faveur d’une conférence de presse de lancement qu’ils ont animée au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, de sa collègue en charge de l’Emploi et la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. C’était également en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le Général Elhadj Gamou et bien d’autres personnalités.

Dans ses propos liminaires, le ministre chargé de la Communication a largement expliqué la vision et les principes directeurs de Tamouzok qui portent, entre autres, sur l’inviolabilité de l’intégrité territoriale du Mali, l’inclusivité, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, l’aide au rapatriement des déplacés et réfugiés ainsi que la promotion et la protection du vivre-ensemble. «Nous allons tendre la main à nos compatriotes qui accepteront de revenir dans la République en tant que Maliens. Ceux qui ont commis des crimes de sang répondront devant la justice», a expliqué le président de l’Association. Avant de souligner que seul l’État peut garantir la paix et une association ne peut qu’apporter son soutien et concours à la puissance publique.


Pour Alhamdou Ag Ilyène, il s’agira pour l’organisation d’aller vers tous les acteurs impliqués dans le processus de paix y compris nos compatriotes qui ont pris les armes et qui se retrouvent embarqués dans un projet sans issue. «Nous allons continuer à faire entendre l’appel du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a décidé de nationaliser le processus de dialogue, auprès de nos frères qui accepteront de revenir à la raison», a déclaré le président de Tamouzok. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a précisé que toute solution qui touchera à l’intégrité territoriale du Mali ne sera pas acceptée par son association.

 

ENGAGEMENT POUR LA PAIX ET LA CONCORDE- Pour sa part, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a insisté sur la nécessité du dialogue en mettant l’accent sur l’esprit et la capacité d’écoute. «Nous savons où ils sont et nous irons leur parler», a-t-elle annoncé.



De son côté et en réponse à la question d’un journaliste, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dira que





Tamouzok a pour objectif principal d’aider les autorités dans leurs initiatives de consolidation de la paix



l’association Tamouzok se définit comme une force de propositions et source de contribution aux efforts de paix de l’État. À ce propos, Moussa Ag Attaher s’est montré optimiste pour la réussite de la mission de l’association qui entend faire les choses différemment, au service de la paix, au regard des figures qui l’animent, de la qualité de leur engagement et la diversité de leur parcours.

Dans un manifeste rendu public, l’association définit ses perspectives. «Nous, membres de Tamouzők, Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C), déclarons solennellement notre engagement ferme et inébranlable à œuvrer pour un Mali uni, de paix, de justice et de solidarité», indique le document. Pour ce faire, l’association s’engage à mener toutes les activités nécessaires pour le retour de la paix et le vivre ensemble. Cela, pour consolider l’unité nationale dans le respect de la diversité culturelle. «Riches de nos différences, nous mettrons en avant les traditions et tous les mécanismes favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble», peut-on lire dans le manifeste de Tamouzok.

Afin de mobiliser les populations pour le développement durable, les responsables de l’organisation entendent contribuer au renforcement des initiatives de l’État et de ses partenaires pour la réalisation de projets de développement inclusifs et structurants. Il s’agit concrètement d’aller vers nos compatriotes qui se trouvent dans les camps de déplacés à l’intérieur comme l’extérieur et qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner