Paix et réconciliation nationale : Le cheval de bataille de Tamouzok

Cette nouvelle association regroupant plusieurs notables communautaires du Mali est dirigée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène

Publié lundi 03 février 2025 à 07:44
Paix et réconciliation nationale : Le cheval de bataille de Tamouzok

 

Tamouzok qui signifie «vivre ensemble» en Tamasheq est le nom d’une nouvelle association républicaine qu’il faut désormais compter dans le paysage associatif national. Elle regroupe des notables communautaires du Mali, des cadres de l’État, des membres du gouvernement dont le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, non moins président de cette Association.

Tamouzok a pour objectif principal d’aider les autorités dans leurs initiatives pour la réconciliation et la consolidation de la paix, en s’appuyant sur les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) et les conclusions du Dialogue inter-Maliens (DIM). Les responsables de l’Association ont donné ces informations hier à la faveur d’une conférence de presse de lancement qu’ils ont animée au Centre international de conférences de Bamako (CICB) en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, de sa collègue en charge de l’Emploi et la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. C’était également en présence du gouverneur de la Région de Kidal, le Général Elhadj Gamou et bien d’autres personnalités.

Dans ses propos liminaires, le ministre chargé de la Communication a largement expliqué la vision et les principes directeurs de Tamouzok qui portent, entre autres, sur l’inviolabilité de l’intégrité territoriale du Mali, l’inclusivité, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, l’aide au rapatriement des déplacés et réfugiés ainsi que la promotion et la protection du vivre-ensemble. «Nous allons tendre la main à nos compatriotes qui accepteront de revenir dans la République en tant que Maliens. Ceux qui ont commis des crimes de sang répondront devant la justice», a expliqué le président de l’Association. Avant de souligner que seul l’État peut garantir la paix et une association ne peut qu’apporter son soutien et concours à la puissance publique.


Pour Alhamdou Ag Ilyène, il s’agira pour l’organisation d’aller vers tous les acteurs impliqués dans le processus de paix y compris nos compatriotes qui ont pris les armes et qui se retrouvent embarqués dans un projet sans issue. «Nous allons continuer à faire entendre l’appel du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a décidé de nationaliser le processus de dialogue, auprès de nos frères qui accepteront de revenir à la raison», a déclaré le président de Tamouzok. Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a précisé que toute solution qui touchera à l’intégrité territoriale du Mali ne sera pas acceptée par son association.

 

ENGAGEMENT POUR LA PAIX ET LA CONCORDE- Pour sa part, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a insisté sur la nécessité du dialogue en mettant l’accent sur l’esprit et la capacité d’écoute. «Nous savons où ils sont et nous irons leur parler», a-t-elle annoncé.



De son côté et en réponse à la question d’un journaliste, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine dira que





Tamouzok a pour objectif principal d’aider les autorités dans leurs initiatives de consolidation de la paix



l’association Tamouzok se définit comme une force de propositions et source de contribution aux efforts de paix de l’État. À ce propos, Moussa Ag Attaher s’est montré optimiste pour la réussite de la mission de l’association qui entend faire les choses différemment, au service de la paix, au regard des figures qui l’animent, de la qualité de leur engagement et la diversité de leur parcours.

Dans un manifeste rendu public, l’association définit ses perspectives. «Nous, membres de Tamouzők, Alliance pour la Paix et la Concorde (A.P.C), déclarons solennellement notre engagement ferme et inébranlable à œuvrer pour un Mali uni, de paix, de justice et de solidarité», indique le document. Pour ce faire, l’association s’engage à mener toutes les activités nécessaires pour le retour de la paix et le vivre ensemble. Cela, pour consolider l’unité nationale dans le respect de la diversité culturelle. «Riches de nos différences, nous mettrons en avant les traditions et tous les mécanismes favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble», peut-on lire dans le manifeste de Tamouzok.

Afin de mobiliser les populations pour le développement durable, les responsables de l’organisation entendent contribuer au renforcement des initiatives de l’État et de ses partenaires pour la réalisation de projets de développement inclusifs et structurants. Il s’agit concrètement d’aller vers nos compatriotes qui se trouvent dans les camps de déplacés à l’intérieur comme l’extérieur et qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner