Parlement de la Cedeao : Le temps de l’Action

L’Organisation sous-régionale a élaboré une politique environnementale communautaire pour faire face aux effets du changement climatique. Ses pays membres sont appelés à développer des stratégies contre ce fléau qui représente une réelle menace

Publié vendredi 26 août 2022 à 05:50
Parlement de la Cedeao : Le temps de l’Action

L’Afrique de l’Ouest est confrontée à divers problèmes environnementaux qui entravent le développement social et économique de ses états membres. Ces difficultés sont exacerbées par le changement climatique, dont les effets et les impacts sont considérables sur la Région. Cette partie du continent africain souffre de vagues de chaleur, de désertification, de dégradation des sols et d’érosion côtière.


Présentement, l’ampleur du phénomène global et des scenarios futurs interpelle tant la communauté internationale que les États africains les plus vulnérables, y compris ceux de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour y faire face, cette organisation sous-régionale a élaboré une politique environnementale communautaire. Adoptée en 2008 par les chefs d’état et de gouvernement, cette stratégie a pour but d’inverser l’état de dégradation et d’épuisement des ressources naturelles de la sous-région.


Cela enfin de garantir aux populations un environnement sain et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie. Ainsi, plusieurs stratégies de mise en œuvre de ladite politique ont été développées, notamment la stratégie en matière de climat. Il s’agit à travers cette initiative de soutenir les États membres à relever le défi de la lutte contre le changement climatique en particulier pour le respect de leur engagement pris au titre de l’Accord de Paris. La stratégie a 2 volets, dont celui de l’adaptation et l’atténuation et la couverture sectorielle. Pour le volet adaptation, on retient la promotion de l’agriculture intelligente face au climat.


Il faut aussi noter le renforcement de la résilience et du pastoralisme face au changement climatique. Il y a aussi la promotion de systèmes de pèche et d’aquaculture résilients et moins vulnérables face au changement climatique. Pour ce qui concerne le volet atténuation, l’accent est mis sur la promotion de normes visant la performance thermique et tenant compte des conditions et évolutions climatiques en Afrique de l’Ouest dans les bâtiments et l’industrie.


Il faut aussi souligner l’accroissement de l’utilisation des combustibles alternatifs et plus propres. Ce volet accorde par ailleurs un appui aux états membres par l’institution régionale dans la mise en œuvre de leurs objectifs d’atténuation dans le secteur de l’énergie. La présente politique est opérationnelle par des actions et arrangements institutionnels visant à rétablir une meilleure gouvernance climatique au sein de la commission et des agences pour mettre en oeuvre les politiques permettant d’atteindre les objectifs sectoriels.


La stratégie s’étend sur une période de 10 ans (2022-2030). 294 milliards de dollars, environ 147.000 milliards de Fcfa sont nécessaires pour sa mise en œuvre dans les pays membres de la Cedeao. L’assistance a eu droit à une présentation de la stratégie d’accès et de mobilisation du financement climatique pour les pays de la Cedeao (2022-2030). On retient que seuls trois pays ont des stratégies de financement du climat à savoir : le Mali dans le financement de l’environnement, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau (seulement en adaptation).


Or, par cette stratégie la Cedeao entend garantir l’accès au financement de l’action climatique ainsi que la mobilisation, l’utilisation et le développement de celui-ci de façon efficace pour contribuer à la réalisation des objectifs fixés pour la lutte contre le changement climatique dans la région. Enfin, la stratégie régionale climat et celle d’accès et de mobilisation du financement climatique de la Cedeao permettront à la Commission de cette organisation de continuer et de renforcer ses actions de lutte contre le changement climatique au bénéfice de la région.


À cet effet, les parlementaires de la Cedeao sont invités à contribuer à la mise en place des mécanismes de gouvernance durable des questions liées à l’environnement et au changement climatique au niveau national. En outre, la Commission mixte a invité le Département de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission de la Cedeao à informer et sensibiliser ses membres sur les principales initiatives en cours dans le secteur agricole, en termes de gouvernance du secteur et sur les mécanismes de mise en œuvre.


A cet effet, trois outils essentiels ont été cités. Il s’agit des plans nationaux d’investissements agricoles, le processus de revue biennale et les groupes de travail du secteur agricole. Une communication sur la revue biennale a ainsi été faite. Les revues biennales sont essentielles pour obtenir des améliorations substantielles des résultats en matière de production agricole de sécurité alimentaire et nutritionnelle.


Envoyée spéciale

Mariam A. TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Lire aussi : Ouganda : Museveni officiellement candidat à l’élection présidentielle

Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.

Lire aussi : Election présidentielle en Côte d’Ivoire : 60 candidatures déposées dont celles de gbagbo et tidjane thiam

Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Lire aussi : Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner