Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56
Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Grâce à son article intitulé «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». La cérémonie de remise des trophées a été organisée en marge de la 14è Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (Rapo) à Lomé (Togo). Dans la catégorie Télévision, notre pays a reçu le premier prix à travers Cheick Oumar Mariko, journaliste reporter d’images à Joliba TV News. Son reportage, «Droit à la santé sexuelle et reproductive : les aides ménagères oubliées du planning familial au Mali», met en lumière la situation des aides ménagères face aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. 


Au total, six lauréats, provenant de différents pays, ont été distingués. Sur les quatre catégories du concours à savoir, la presse en ligne et le blog, la radio, la télévision et la presse écrite, plus de 150 productions ont été soumises et évaluées par un jury international. Les nominés provenaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal. Le concours est organisé par FP2030, en collaboration avec l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).


La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’Hôtel 2 février de Lomé à la faveur d’un dîner de gala officiel intitulé : «Rendu possible par la planification familiale». Cette 14è réunion a rassemblé plus de 500 panélistes et experts issus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

À travers ce dîner de gala, les organisateurs entendent célébrer les avancées régionales, reconnaître les contributions des pays et des partenaires, et mettre en lumière la campagne mondiale de FP2030, «Rendu possible par la planification familiale», qui illustre l’impact transformateur des investissements et des engagements en faveur de la santé reproductive. 


À l’issue de la cérémonie, les lauréats ont exprimé leur satisfaction. La lauréate Aminata Djibo a rendu hommage à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), ses parents et amis pour le soutien. Elle a remercié le Partenariat de Ouagadougou pour l’opportunité offerte aux journalistes. Selon elle, ce prix au niveau international renforce son engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive. 


Cheick Oumar Mariko a salué l’initiative du Partenariat de Ouagadougou, qu’il considère comme une opportunité pour les journalistes d’explorer et de documenter les réalités liées aux droits en santé sexuelle et reproductive. «Je suis très honoré d’avoir remporté ce prix», a-t-il insisté. 

Ce concours, lancé le 11 août dernier, vise notamment à stimuler la production journalistique et numérique, à informer le public sur les enjeux des DSSR et de la planification familiale.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner