Grâce à son article intitulé «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». La cérémonie de remise des trophées a été organisée en marge de la 14è Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (Rapo) à Lomé (Togo). Dans la catégorie Télévision, notre pays a reçu le premier prix à travers Cheick Oumar Mariko, journaliste reporter d’images à Joliba TV News. Son reportage, «Droit à la santé sexuelle et reproductive : les aides ménagères oubliées du planning familial au Mali», met en lumière la situation des aides ménagères face aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Au total, six lauréats, provenant de différents pays, ont été distingués. Sur les quatre catégories du concours à savoir, la presse en ligne et le blog, la radio, la télévision et la presse écrite, plus de 150 productions ont été soumises et évaluées par un jury international. Les nominés provenaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal. Le concours est organisé par FP2030, en collaboration avec l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’Hôtel 2 février de Lomé à la faveur d’un dîner de gala officiel intitulé : «Rendu possible par la planification familiale». Cette 14è réunion a rassemblé plus de 500 panélistes et experts issus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
À travers ce dîner de gala, les organisateurs entendent célébrer les avancées régionales, reconnaître les contributions des pays et des partenaires, et mettre en lumière la campagne mondiale de FP2030, «Rendu possible par la planification familiale», qui illustre l’impact transformateur des investissements et des engagements en faveur de la santé reproductive.
À l’issue de la cérémonie, les lauréats ont exprimé leur satisfaction. La lauréate Aminata Djibo a rendu hommage à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), ses parents et amis pour le soutien. Elle a remercié le Partenariat de Ouagadougou pour l’opportunité offerte aux journalistes. Selon elle, ce prix au niveau international renforce son engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive.
Cheick Oumar Mariko a salué l’initiative du Partenariat de Ouagadougou, qu’il considère comme une opportunité pour les journalistes d’explorer et de documenter les réalités liées aux droits en santé sexuelle et reproductive. «Je suis très honoré d’avoir remporté ce prix», a-t-il insisté.
Ce concours, lancé le 11 août dernier, vise notamment à stimuler la production journalistique et numérique, à informer le public sur les enjeux des DSSR et de la planification familiale.
Makan SISSOKO
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .