Patrice Motsepe : «Quand l’afrique travaille ensemble, elle gagne»

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, a aminé une conférence de presse, vendredi 9 février à Abidjan.

Publié lundi 12 février 2024 à 07:09
Patrice Motsepe : «Quand l’afrique travaille ensemble, elle gagne»

Au cours de cette rencontre avec les médias, le premier responsable de l’instance dirigeante du football continental a tenu à remercier le peuple ivoirien et le président Alassane Ouattara pour la bonne organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et la réussite du tournoi.


«Nous aimons le football, nous nous réjouissons de la contribution du football à l’amélioration des conditions de vie des populations, de la contribution du football à la promotion de certaines valeurs, comme la tolérance zéro contre le racisme. Le football, c’est une force pour le bien.

Nous sommes très engagés à utiliser le football pour unir le monde», a déclaré Patrice Motsepe, avant de renchérir : «Les spectateurs du football africain dépensent beaucoup d’argent pour regarder le football. La grande satisfaction, c’est qu’il y a aujourd’hui plus d’investissements dans la formation, plus d’investissements dans les écoles pour que le football africain soit de classe mondiale. Nous voyons les progrès du football africain».

Le président de la CAF s’est aussi réjoui de travail effectué par «les soi-disant petites nations» et indiqué que la CAF donne à chacune de ses associations membres 250.000 dollars par an (environ 125 millions de Fcfa). «Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football.

Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire. Plus de 2 milliards de personnes, réparties entre 80 pays ont regardé la CAN cette année. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité.  Nous devons donner un avenir aux jeunes. La prochaine édition sera encore meilleure», a promis Patrice Mosepe. Le président de la CAF terminera en félicitant le peuple ivoirien, en tête le président Alassane Ouattara pour son hospitalité et la bonne organisation de la CAN.

«Le succès de l'Afrique dépend de la capacité du continent à travailler ensemble, à commercer ensemble et, dans le domaine du football, de la capacité des pays à rivaliser et à jouer ensemble».

Concernant la CAN 2025 au Maroc, le premier responsable du football africain n’a pas communiqué de dates, mais selon nos informations, le Maroc prévoit l’organisation de la compétition en juin-juillet 2025.


Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATÉ

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner