Payement de la redevance eau : Le PDG de l’Office du Niger sensibilise les exploitants

«La date buttoir de payement de la redevance eau, fixée au 31 mars de chaque année, ne sera pas prorogée en 2023. En conséquence, les caisses des différentes zones resteront ouvertes jusqu’à 18h du lundi au dimanche».

Publié vendredi 24 mars 2023 à 07:32
Payement de la redevance eau : Le PDG de l’Office du Niger sensibilise les exploitants

Le PDG (3è à partir de la gauche) a invité les exploitants à la bonne collaboration en mettant fin aux dissensions

 

 

C’est ce message de sensibilisation que le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté a fait passer à l’endroit des exploitants agricoles qu’il a rencontrés mardi dernier à la salle de conférence de la direction de l’Office du Niger (ON) à Niono. La rencontre a regroupé des exploitants agricoles, des chefs de village, des délégués, des représentants des comités paritaires de gestion des terres, les syndicats des exploitants, les représentants de la Chambre d’agriculture et les directeurs des sept zones de production de l’ON y ont participé.

Cette mission intervient une semaine après une série de sensibilisation dans les différentes Zones pour le payement de la redevance eau par les délégués. De prime abord, Abdel Karim Konaté a rappelé la date butoir du payement de la redevance. Avant d’inviter les exploitants à s’en acquitter avant la date limite. Car, a-t-il insisté, le délai ne sera pas repoussé cette année.

En termes de payement de la redevance par zone de production, Niono vient en première position avec 55% de recouvrement, suivie de Molodo 49%, Kolongo 39%, M’Béwani 36%, Kouroumari 34%, Macina 31% et N’Débougou 30%. Tout en saluant ces efforts, le PDG Konaté a instruit les directeurs de Zones à laisser les caisses ouvertes jusqu’à 18h du lundi au dimanche en vue de permettre aux exploitants de s’acquitter de leur redevance avant la date butoir.

Outre cette question, Abdel Karim Konaté a abordé d’autres sujets notamment l’engrais, l’entretien du réseau tertiaire, les semences, les baux. Les échanges ont également porté sur l’insécurité, les conflits dans les Zones, les contrats de baux liant des exploitants à l’ON. Il a relevé que certains exploitants agricoles refusent d’honorer les clauses du contrat de bail qui les lient à l’ON. «Nous avons envoyé des dossiers au tribunal. Nous invitons les personnes concernées à s’acquitter de leurs engagements. Si elles ne s’exécutent pas, l’Office sera obligé de se conformer à la décision de la justice», a-t-il prévenu tout en invitant les exploitants à entretenir la portion du réseau tertiaire.

Concernant les bisbilles persistantes entre certains exploitants dans des Zones de production, le PDG a prêché la bonne collaboration en appelant à taire les dissensions. Il a surtout invité les chefs de village, les directeurs de Zones à jouer leur partition en conciliant les gens en vue d’asseoir la paix dans les zones.

Les intervenants ont, eux, évoqué des difficultés notamment l’insécurité à Molodo nord et à Kouroumari, le retard dans la livraison des engrais, la mauvaise qualité des semences, l’état de dégradation de certaines routes. Le chef de village de Niono a salué les efforts consentis par la direction de l’Office. Bakary Samaké a invité les exploitants à honorer leurs engagements. Comme lui, les autres intervenants ont rassuré du payement de la redevance eau avant le délai.

En réponse aux difficultés évoquées, le PDG a souligné les multiples efforts consentis par les autorités de la Transition et sa direction pour la prise en charge des doléances des exploitants. En ce qui concerne le retard dans la livraison des engrais et la mauvaise qualité des semences, il a assuré que des dispositions sont en train d’être prises au titre de cette campagne. Aussi a-t-il annoncé la réhabilitation des ponts de Farabougou et de certaines routes, le lancement des travaux dans le cadre du projet Ndébougou 4 et l’installation d’une usine de production de sucre.

Parlant de la situation sécuritaire, Abdel Karim Konaté a rappelé que les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre en vue de sécuriser davantage toutes les zones. Il a salué les autorités pour les multiples efforts consentis à cet effet. Actualité oblige. Le premier responsable de l’Office les a informés de la validation du projet de Constitution par le président de la Transition et les a invités à s’approprier du document.

 

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner