Pèlerinage 2025 : Une formation pour un meilleur accomplissement du hadj

Une session de formation des pèlerins pour le hadj 2025 se tient, depuis hier à la Maison des aînés, à l’initiative de l’Agence de voyage Almadina qui a développé depuis quelque temps une expertise avérée dans l’organisation du pèlerinage.

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:36
Pèlerinage 2025 : Une formation pour un meilleur accomplissement du hadj

Cette session touchera cette année environ 500 personnes

 

 La cérémonie d’ouverture de la session de formation était présidée par le représentant de la Maison du Hadj, Moutaka Bah, en présence du directeur de l’Agence de voyage Almadina, Hamad Camara. Étaient aussi présents le représentant de la mairie de la Commune IV, Amadou Bocoum, et plusieurs autres invités. 

Après l’intervention du représentant de la mairie de la Commune IV, le directeur de l’Agence de voyage Almadina a témoigné de sa satisfaction de voir débuter cette session de formation des pèlerins. Pour Hamad Camara, c’est une obligation pour les pèlerins de se former avant le grand rendez-vous sur les terres saintes de La Mecque. Et de souligner que ceci est même une recommandation de la religion. C’est pourquoi, dira-t-il, Dieu s’est adressé au prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) en ces termes : «Lit au nom de ton seigneur qui a créé et enseigné par la plume.»

Ce verset signifie que le prophète doit s’instruire, avant toute invocation et cette ordonnance est valable pour toute l’humanité. Sans le savoir, a expliqué le responsable de l’Agence de voyage Almadina, on fait le hadj pour rien parce qu’on l’accomplira mal. Et Hamad Camara d’ajouter que la religion est une lumière et ne peut donc être pratiquée dans l’ignorance. «J’exhorte tous les pèlerins à suivre la formation d’un mois», a expliqué le boss de l’Agence de voyage Almedina.

Il a également invité les formateurs et autres guides à prêter beaucoup d’attention aux préoccupations et aspirations des pèlerins. Il est utile de préciser que cette session de formation touchera cette année environ 500 personnes. Pour sa part, Moutaka Bah soulignera que pour accomplir le 5è pilier de l’islam (le pèlerinage), les pèlerins doivent suivre obligatoirement une formation pour bien accomplir le hadj.

«Toute personne qui ne suit pas une bonne formation ne fera pas un bon pèlerinage», prévient-il. Et de rappeler aussi aux pèlerins la nécessité d’une préparation physique, mentale et spirituelle pour le hadj. La formation en question consiste à expliquer aux pèlerins ce qu’il faut faire une fois sur les lieux saints de La Mecque et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Il s’agit aussi de leur faire connaître les actes qui profitent aux croyants et ceux qui annulent la prière, a détaillé Moutaka Bah.

Il a tenu aussi à lever toute équivoque sur l’utilité de la formation. «Peu importe le niveau d’étude, le poste et la place occupée, l’on se rend compte de l’utilité de cette formation une fois l’avoir suivie». Le représentant de la Maison du Hadj a déclaré que les pèlerins sont des personnes spéciales. Autrement dit, pour effectuer le pèlerinage, il faut y être invité par le Tout-Puissant.

Notons que la session de formation durera un mois.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner