
La phase régionale a rappelé les vertus de patriotisme, de civisme, de paix, d’amour et de dignité.
C’était une plateforme unique pour célébrer la richesse du patrimoine dans la ferveur populaire, les talents artistiques et les liens qui unissent les communautés de Bafoulabé. Les visiteurs ont été nombreux à découvrir les talents cachés des différentes troupes qui ont su traduire le thème et les sous-thèmes de la Biennale.
L'événement a mis en compétition les arrondissements de Bafoulabé, Bamafélé, Mahina et Oualia. Au-delà des troupes qui ont occupé le podium, des attestions ont été délivrées aussi à des citoyens engagés dans le développement local.
Cet événement majeur qui a été présidé par le préfet de Bafoulabé, Siaka Souleymane Sanogo, a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, politiques, des leaders religieux, des légitimités traditionnelles, des organisations de la société civile, des Forces de l’ordre et d’autres invités venus de l’intérieur et de l’extérieur.
Le thème retenu cette année : «La culture, socle pour l’ancrage de la 4è République», se déclinant en plusieurs sous-thèmes avait pour objectifs spécifiques, entre autres, de sauvegarder l’identité culturelle nationale, de faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du pays et de contribuer au rayonnement de la culture malienne. Le président du jury, Mamadou Abdoulaye Ben Traoré, a remercié les membres de la commission d’organisation pour la confiance portée sur les membres du jury dans l’évaluation des artistes.
Il a félicité les directeurs des troupes pour les efforts fournis dans l’encadrement des artistes. Avant d’inviter les encadreurs à corriger les lacunes constatées chez certains artistes et à persévérer dans la répétition en vue d’honorer la Région à Kayes. Cette phase locale de la Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025, par sa dimension participative et son ancrage local, a contribué à la valorisation de l'identité culturelle de Bafoulabé et au renforcement du vivre ensemble.
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..