Politique : Le CDM réclame un mandat de 5 ans renouvelable pour le Général d’armée Assimi Goïta

Le Collectif demande aussi la dissolution des partis politiques et un audit des fonds qui leur ont été alloués pendant trois décennies

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:32
Politique : Le CDM réclame un mandat de 5 ans renouvelable pour le Général d’armée Assimi Goïta

 Les responsables du mouvement animant  la conférence de presse

 

 

Lors d’une conférence de presse organisée à son siège à Yirimadio Zerny le 16 avril dernier, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) s’est exprimé sur l’actualité politique dans notre pays. Son président Younouss Soumaré a, d’abord, énuméré ce qu’il a appelé «les prouesses de la Transition». Des prouesses qui ont, entre autres, abouti à la création de la Confédération des États du Sahel (AES), la mise en échec des tentatives de déstabilisation par des forces extérieures.  

Répondant à ceux qui estiment que notre pays est isolé aujourd’hui, Younouss Soumaré répondra : «Contrairement à la propagande de nos détracteurs, le Mali n’est pas isolé.» Il arguera que notre pays entretient de solides relations avec plusieurs puissances, notamment la Russie et la Chine, dans le respect de nos valeurs et de nos intérêts stratégiques. L’appartenance à l’Alliance des États du Sahel (AES) puis à la Confédération AES est une illustration concrète du non isolement de la République, membre fondateur de cette organisation qui fait la fierté de plus d’un Africain. Pour Soumaré et ses camarades du CDM, il y a lieu de se féliciter de l’arrestation d’un chef terroriste au Niger par la force unifiée de l’AES et des décisions prises par les trois Chefs d’État face à l’agression du régime algérien contre un outil de défense de l’organisation confédérale.

Rappelant les recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) et du Dialogue inter-Maliens (DIM), le CDM et ses partenaires ont fait trois propositions de taille. Premièrement, «exiger un mandat de 5 ans renouvelables pour le Général d’armée Assimi Goïta». Pour eux, conformément à une recommandation forte du DIM, les autorités ont le devoir de mettre en œuvre la volonté populaire exprimée. «Il est essentiel que le Général d’armée Assimi Goïta bénéficie du même statut et des mêmes prérogatives que ses homologues du Burkina Faso et du Niger», ont-ils estimé. 

En second point, les organisateurs de la conférence de presse ont sollicité la dissolution des partis politiques qui, pour eux, en «34 ans de démocratie, le Mali a vu naître près de 300 partis politiques». Selon eux, en dissolvant ces partis «les autorités respecteraient la volonté populaire et permettraient la conduite apaisée du processus de paix et de réconciliation nationale, l’émergence d’une nouvelle forme de participation citoyenne fondée sur l’engagement patriotique et la mise en avant d’acteurs publics porteurs de valeurs endogènes, tournés vers l’intérêt commun».

Le CDM et ses partenaires ont réclamé un audit des fonds alloués aux partis politiques. «Pendant trois décennies, des milliards ont été dépensés et le peuple malien a le droit de savoir combien a été attribué aux partis politiques», ont ils estimé. Pour ce faire, le Collectif et ses partenaires ont appelé à une mobilisation générale et à une prise de conscience citoyenne pour garantir la réussite du processus. 

Boubacar BAGAYOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner