Primature : Le premier ministre reçoit plusieurs personnalités

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu mardi dernier à la Primature, une délégation de la Chambre de commerce américano-malienne (Amcham Mali) conduite par son président, Hamadoun Cissé

Par

Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:52
Primature : Le premier ministre reçoit plusieurs personnalités

Gaoussou Keïta (g) était venu présenter son «trophée du mérite» au chef du gouvernement, en présence du ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo (2è à droite)



C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. Composée de chefs d’entreprises maliennes, la délégation était venue informer le chef du gouvernement de la création de cette organisation dont le but est de favoriser les relations commerciales et les échanges entre les États-Unis et le Mali.


À sa sortie d’audience, le président de l’Amcham Mali a indiqué qu’il était nécessaire de créer cette Chambre, afin de permettre aux entreprises américaines et maliennes de commercer, d’échanger et surtout faire des partages d’opportunités entre ces deux pays. Selon Hamadoun Cissé, le Premier ministre a apprécié l’initiative à sa juste valeur avant de leur prodiguer des conseils; notamment dans les domaines tels que l’agriculture, les mines. «Il nous a vraiment motivés à faire le maximum pour que ces deux peuples puissent davantage échanger, communiquer et établir de bonnes relations entre nous», a confié le président de l’Amcham.


À noter que la Chambre de commerce américano-malienne a été officiellement inaugurée le 16 novembre dernier en présence de plusieurs membres du gouvernement. La coupure symbolique du ruban a été effectuée en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, et de l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen. Le siège de la Chambre se trouve à Hamdallaye ACI 2000.


Dans un second temps, le chef du gouvernement a accordé une audience au magistrat et écrivain malien, Modibo Diabaté, auteur du livre intitulé «Konna, l’ultime bataille pour la liberté». Cette audience s’est déroulée en présence du ministre en charge de la Culture, Andogoly Guindo
Au terme de cette entrevue, le magistrat écrivain s’est dit très honoré d’avoir été reçu par le Premier ministre dans le cadre de la publication et de la promotion de son ouvrage. «Le chef du gouvernement nous a félicité et encouragé parce que dans cet ouvrage, nous magnifions notre armée et cultivons les vertus et valeurs qu’elle incarne.


Notamment le patriotisme, le courage et le don de soi», a déclaré Modibo Diabaté. Pour qui, ces valeurs méritent aujourd’hui plus que jamais d’être enseignées à la nouvelle génération, surtout dans ce contexte difficile où le sursaut national s’impose à tous les Maliens.
L’ouvrage retrace l’histoire de la bataille de Konna qui s’est déroulée en janvier 2013 lors de laquelle la vaillante Armée malienne a repoussé les hordes terroristes qui voulaient envahir notre pays. «Ce fut une bataille héroïque, un jour fatidique et de sursaut national, car la mobilisation du peuple malien derrière son Armée a été déterminante pour repousser l’occupation djihadiste dont notre pays pourrait faire l’objet ce jour-là», a-t-il expliqué. Il faut noter que «Konna, l’ultime bataille pour la liberté» est le deuxième ouvrage de Modibo Diabaté paru aux éditions Bandama et le cinquième livre à l’actif du magistrat écrivain.


TROPHÉE DU MÉRITE- Le chef du gouvernement a également rencontré une importante délégation de femmes d’entreprises du Mali, conduite par la présidente du bureau des femmes artisanes du District de Bamako, Fofana Kadia Doumbia. La délégation comprenait la présidente du Forum des femmes actives pour les Objectifs de développement durable et l’émergence (Faode), tous membres de la Fédération nationale des artisans du Mali. Les visiteuses du jour étaient venues d’abord féliciter les autorités de Transition pour l’ensemble des efforts déployés au quotidien pour la souveraineté du Mali et la dignité des Maliens.


Mais également pour réitérer leur soutien et leur disponibilité à accompagner les actions de la Transition qui constituent un réel motif de fierté pour tous. Toutefois, la porte-parole des visiteuses a sollicité l’appui et l’accompagnement du chef du gouvernement pour la promotion et le développement de l’entreprenariat féminin singulièrement dans le domaine de l’artisanat notamment le textile. Parmi les doléances présentées au chef du gouvernement figurent le manque de marché, les difficultés d’accès à la formation professionnelle continue….


En réponse, le Premier ministre a remercié ses interlocutrices pour la démarche constructive et leur soutien sincère à la Transition. Dr Choguel Kokalla Maïga a insisté sur le rôle et l’importance de la femme dans une société. «Dans une société, tant que la femme ne s’épanouit pas, la stabilité n’est pas acquise», a soutenu le locataire de la Primature. Avant d’inviter les visiteuses à lui transmettre leurs doléances dans un document écrit qui sera soumis aux ministres de tutelle pour les diligences nécessaires.


Le quatrième visiteur reçu par le chef du gouvernement était venu lui remettre un «trophée du mérite». Gaoussou Keïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un Malien doté de talent naturel dans le domaine des arts plastiques. Ainsi, de mains propres, il a confectionné une statuette significative comportant une tête en forme de la lettre M renversée, symbolisant l’initiale du Mali, au milieu duquel se dresse fièrement une photo du président de la Transition, le colonel Assimi Goita et le Premier Choguel Kokalla Maïga main dans la main.


«J’ai choisi de remettre ce trophée du mérite au Premier ministre, par ce qu’il constitue un personnage qui m’a marqué à travers sa pensée, sa façon de faire, de gérer les affaires publiques», a confié l’artiste. Pour Gaoussou Keita, ce trophée ne peut s’acheter, mais il est plutôt décerné à celui qui se démarque par ses bonnes actions pour le pays à travers son domaine d’activité.
Le Premier ministre a fortement apprécié le geste qui constitue une source de motivation et d’encouragement à servir le Mali dans le respect des trois principes qui guident désormais l’action publique.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a r.

Lire aussi : #Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 05 mars 2024 à 07:44

#Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 02 mars 2024 à 21:49

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner