
Il s’agit de choisir chaque mois une figure emblématique du monde culturel malien. Il est désigné pour animer des activités culturelles et artistiques en rapport avec son domaine. Pour ce mois de juin, le choix s’est porté sur l’un des monuments vivants de la musique malienne et africaine.
Il s’agit de Cheick Tidiane Seck, musicien, compositeur et claviériste reconnu à l’échelle mondiale. À ce titre, il a animé un atelier de musique vendredi dernier, au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) de Bamako sur le thème : «Professionnalisation dans les métiers de la musique : Expérience de Cheick Tidiane Seck».
L’événement a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment, le représentant du ministre de la Culture, Abdoulaye Diombana, le directeur général du Camm-BFK, Pr Oumar Kamara Ka, des enseignants ainsi que plusieurs acteurs du monde de la culture.
Dans son intervention, le directeur du Camm-BFK a salué le parcours exceptionnel de Cheick Tidiane Seck. Il a souhaité la bienvenue à l’artiste qu’il a côtoyé lors de la Biennale artistique de Ségou en 2005.
«C’est un artiste dont le parcours force le respect, et dont la contribution à la musique malienne contemporaine est immense», a déclaré Pr Oumar Kamara Ka. Il a évoqué les extraits d’un ouvrage collectif qu’il a coécrit, «Histoire contemporaine», dans lequel il retrace l’évolution des orchestres régionaux du Mali et revient sur le parcours du claviériste, notamment ses débuts au sein du Koulé Star de Koutiala, avant de rejoindre le Super Rail Band de Bamako en 1975.
Le représentant du ministre en charge de la Culture est revenu sur la genèse du Projet Culture Mali 2025, rappelant la portée historique de l’allocution présidentielle du 31 décembre 2024. Un discours qui a été une source d’inspiration pour tous les acteurs culturels et au département de bâtir un vaste programme de concrétisation de la vision présidentielle et mettant en valeur les figures emblématiques des arts et de la culture.
Abdoulaye Diombana a aussi rappelé les passages précédents de certains parrains comme Cheikh Diallo en février, de Fatoumata Coulibaly (FC) en mars, d’Abdoulaye Konaté en avril, et puis Aminata Dramane Traoré au mois de mai. Le choix de Cheick Tidiane Seck pour le mois de juin est une reconnaissance de son immense contribution à la musique africaine, a-t-il précisé.
Surnommé «Le Guerrier», Cheick Tidiane Seck a animé l’atelier et partagé son expérience professionnelle, ses conseils pour la jeunesse malienne, mais aussi sa vision d’un secteur musical structuré et internationalisé. Avec son clavier, il a offert au public une démonstration musicale vibrante, entre pédagogie et émotion.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..