
C’est parti depuis ce dimanche 20 juillet au CICB pour les travaux de restitution de l’atelier du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence des ministres de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.
Participent à cet atelier, les gouverneurs, les représentants des régions, les autorités et légitimités traditionnelles, les organisations de la société civile, les missions diplomatiques et consulaires et la diaspora. Les travaux prennent fin mardi prochain par la remise officielle du document peaufiné au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Dans ses dispositions générales, il ressort que la Charte nationale vise la restauration de la paix, le renforcement de la sécurité, le raffermissement de la cohésion sociale et la consolidation du vivre-ensemble à travers la réconciliation nationale. Le document de restitution comporte un préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Sa vision est celle d'une nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, dans un État refondé, reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable.
L’ancien Premier ministre a indiqué qu’il s'agit au cours de cet atelier de restitution de jeter un dernier coup d'œil sur le contenu de la Charte finalisée. Ousmane Issoufi Maiga a affirmé que la Commission de rédaction du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale entame une étape importante de sa mission. Celle de parachever un processus qui aura mobilisé l'ensemble de nos compatriotes de l'intérieur et ceux établis à l'extérieur, a-t-il précisé. « Les délégués sont appelés à faire sa promotion dans les régions et les pays de résidence ainsi que sa diffusion dans nos langues officielles », a suggéré le président de la Commission.
«Nous devons œuvrer, sans relâche, pour écrire ensemble, cette nouvelle page, afin de rendre irréversible la nouvelle approche endogène du processus de paix, basée sur des valeurs sociales et culturelles maliennes, pour refonder l’Etat et recoudre le tissu social », a insisté le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga.
Namory KOUYATE
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..