Ce projet un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage
Au cours de cette session, les membres du comité ont examiné l’état d’exécution des recommandations de la 1ère session et de la 1ère mission conjointe de supervision du projet, le rapport d’exécution technique et financière 2024, le bilan du programme de travail et le budget annuel (PTBA-2024) et celui de 2025. À l’ouverture des travaux de cette 2e session, la ministre a déclaré que ce projet qui est un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage et d’améliorer la formation des jeunes, s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Rappelons que le PTBA 2024 du projet Fier II avait un coût total de 3,136 milliards de Fcfa et portait, entre autres, sur la mise en place de l'équipe du projet, l’acquisition des moyens matériels et financiers, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, la réalisation des études de base, la signature des conventions avec les partenaires clés. Oumou Sall Seck a souligné que la mise en œuvre du PTBA 2024 a permis d’asseoir les bases du projet pour son opérationnalisation. Parmi les principales réalisations, elle a cité le recrutement et l’installation des équipes du projet au niveau national et régional, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, l’élaboration des conventions de partenariat stratégique avec les services techniques et les partenaires clés, l’élaboration des termes de référence (TDR) pour les études de base et le recrutement des prestataires spécialisés.
Le projet a aussi fait l’état des lieux des jeunes financés et en attente de financement du précédent projet. Cependant, certaines activités n’ont pas pu être réalisées, en raison des difficultés rencontrées dans la mise en place du service de passation des marchés, a dit la ministre chargée de l’Entrepreneuriat, ajoutant que cette situation a freiné le démarrage du projet et impacté négativement l’exécution financière du PTBA 2024.
La cheffe du département en charge de l’Emploi a annoncé que le PTBA 2025 marquera le début des premiers investissements au profit des jeunes bénéficiaires et portera principalement sur la contractualisation avec les opérateurs spécialisés, la signature de conventions de partenariat stratégique avec les services techniques de l’État et les conseils régionaux, la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les jeunes.
Le PTBA 2025 sera également consacré, selon Oumou Sall Seck, à la formation technique et entrepreneuriale de 2.100 jeunes dont 40% de femmes, au financement et à l’accompagnement post-financement de 2.100 projets de jeunes dont 40% portés par des femmes, la formation par tutorat de 1.500 jeunes dont 40% de femmes, l’alphabétisation de 2.500 jeunes parmi lesquels 1.000 femmes… Afin de rattraper le retard accumulé et livrer rapidement les premiers résultats aux communautés rurales, en particulier aux jeunes, le ministre a instruit la coordination du projet de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires.
Elle a exhorté le partenaire principal qui est le Fonds international de développement agricole (Fida) et les autres partenaires à accompagner le projet dans la mobilisation des ressources afin de combler le déficit de financement qui s’élève à plus de 23,563 milliards de Fcfa. Initié par le gouvernement du Mali et le Fida, le projet Fier II vise à promouvoir l’entreprenariat rural et l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles et sous secteurs non agricoles. Sur une durée de 7 ans, il intervient dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes, et Ségou et cibles 60.000 jeunes ruraux
Anne Marie KEITA
-.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.