Projet FIER II : Le PTBA 2025 chiffré à plus de 8 milliards de Fcfa

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé hier dans ses locaux la 2e session du Comité national de pilotage du Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier II).

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:48
Projet FIER II : Le PTBA 2025 chiffré à plus de 8 milliards de Fcfa

 Ce projet un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage

 

  Au cours de cette session, les membres du comité ont examiné l’état d’exécution des recommandations de la 1ère session et de la 1ère mission conjointe de supervision du projet, le rapport d’exécution technique et financière 2024, le bilan du programme de travail et le budget annuel (PTBA-2024) et celui de  2025. À l’ouverture des travaux de cette 2e session, la ministre a déclaré que ce projet qui est un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage et d’améliorer la formation des jeunes, s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Rappelons que le PTBA 2024 du projet Fier II avait un coût total de 3,136 milliards de Fcfa et portait, entre autres, sur la mise en place de l'équipe du projet, l’acquisition des moyens matériels et financiers, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, la réalisation des études de base, la signature des conventions avec les partenaires clés. Oumou Sall Seck a souligné que la mise en œuvre du PTBA 2024 a permis d’asseoir les bases du projet pour son opérationnalisation. Parmi les principales réalisations, elle a cité le recrutement et l’installation des équipes du projet au niveau national et régional, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, l’élaboration des conventions de partenariat stratégique avec les services techniques et les partenaires clés, l’élaboration des termes de référence (TDR) pour les études de base et le recrutement des prestataires spécialisés.


Le projet a aussi fait l’état des lieux des jeunes financés et en attente de financement du précédent projet. Cependant, certaines activités n’ont pas pu être réalisées, en raison des difficultés rencontrées dans la mise en place du service de passation des marchés, a dit la ministre chargée de l’Entrepreneuriat, ajoutant que cette situation a freiné le démarrage du projet et impacté négativement l’exécution financière du PTBA 2024.

La cheffe du département en charge de l’Emploi a annoncé que le PTBA 2025 marquera le début des premiers investissements au profit des jeunes bénéficiaires et portera principalement sur la contractualisation avec les opérateurs spécialisés, la signature de conventions de partenariat stratégique avec les services techniques de l’État et les conseils régionaux, la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les jeunes.

 Le PTBA 2025 sera également consacré, selon Oumou Sall Seck, à la formation technique et entrepreneuriale de 2.100 jeunes dont 40% de femmes, au financement et à l’accompagnement post-financement de 2.100 projets de jeunes dont 40% portés par des femmes, la formation par tutorat de 1.500 jeunes dont 40% de femmes, l’alphabétisation de 2.500 jeunes parmi lesquels 1.000 femmes… 
Afin de rattraper le retard accumulé et livrer rapidement les premiers résultats aux communautés rurales, en particulier aux jeunes, le ministre a instruit la coordination du projet de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires.


Elle a exhorté le partenaire principal qui est le Fonds international de développement agricole (Fida) et les autres partenaires  à  accompagner le projet dans la mobilisation des ressources afin de combler le déficit de financement qui s’élève à plus de 23,563 milliards de Fcfa. 
Initié par le gouvernement du Mali et le Fida, le projet Fier II vise à promouvoir l’entreprenariat rural et l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles et sous secteurs non agricoles. Sur une durée de 7 ans, il intervient dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes, et Ségou et cibles 60.000 jeunes ruraux

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner