Projet FIER II : Le PTBA 2025 chiffré à plus de 8 milliards de Fcfa

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé hier dans ses locaux la 2e session du Comité national de pilotage du Projet de formation professionnelle, insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier II).

Publié mercredi 26 février 2025 à 07:48
Projet FIER II : Le PTBA 2025 chiffré à plus de 8 milliards de Fcfa

 Ce projet un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage

 

  Au cours de cette session, les membres du comité ont examiné l’état d’exécution des recommandations de la 1ère session et de la 1ère mission conjointe de supervision du projet, le rapport d’exécution technique et financière 2024, le bilan du programme de travail et le budget annuel (PTBA-2024) et celui de  2025. À l’ouverture des travaux de cette 2e session, la ministre a déclaré que ce projet qui est un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage et d’améliorer la formation des jeunes, s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Rappelons que le PTBA 2024 du projet Fier II avait un coût total de 3,136 milliards de Fcfa et portait, entre autres, sur la mise en place de l'équipe du projet, l’acquisition des moyens matériels et financiers, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, la réalisation des études de base, la signature des conventions avec les partenaires clés. Oumou Sall Seck a souligné que la mise en œuvre du PTBA 2024 a permis d’asseoir les bases du projet pour son opérationnalisation. Parmi les principales réalisations, elle a cité le recrutement et l’installation des équipes du projet au niveau national et régional, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, l’élaboration des conventions de partenariat stratégique avec les services techniques et les partenaires clés, l’élaboration des termes de référence (TDR) pour les études de base et le recrutement des prestataires spécialisés.


Le projet a aussi fait l’état des lieux des jeunes financés et en attente de financement du précédent projet. Cependant, certaines activités n’ont pas pu être réalisées, en raison des difficultés rencontrées dans la mise en place du service de passation des marchés, a dit la ministre chargée de l’Entrepreneuriat, ajoutant que cette situation a freiné le démarrage du projet et impacté négativement l’exécution financière du PTBA 2024.

La cheffe du département en charge de l’Emploi a annoncé que le PTBA 2025 marquera le début des premiers investissements au profit des jeunes bénéficiaires et portera principalement sur la contractualisation avec les opérateurs spécialisés, la signature de conventions de partenariat stratégique avec les services techniques de l’État et les conseils régionaux, la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les jeunes.

 Le PTBA 2025 sera également consacré, selon Oumou Sall Seck, à la formation technique et entrepreneuriale de 2.100 jeunes dont 40% de femmes, au financement et à l’accompagnement post-financement de 2.100 projets de jeunes dont 40% portés par des femmes, la formation par tutorat de 1.500 jeunes dont 40% de femmes, l’alphabétisation de 2.500 jeunes parmi lesquels 1.000 femmes… 
Afin de rattraper le retard accumulé et livrer rapidement les premiers résultats aux communautés rurales, en particulier aux jeunes, le ministre a instruit la coordination du projet de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires.


Elle a exhorté le partenaire principal qui est le Fonds international de développement agricole (Fida) et les autres partenaires  à  accompagner le projet dans la mobilisation des ressources afin de combler le déficit de financement qui s’élève à plus de 23,563 milliards de Fcfa. 
Initié par le gouvernement du Mali et le Fida, le projet Fier II vise à promouvoir l’entreprenariat rural et l’intégration économique des jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles et sous secteurs non agricoles. Sur une durée de 7 ans, il intervient dans les Régions de Koulikoro, Sikasso, Kayes, et Ségou et cibles 60.000 jeunes ruraux

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Filière peau et cuir : Un pilier important de l’économie nationale

La filière peau et cuir demeure un pilier stratégique de l’économie malienne. Estimée à 1,55 milliard de Fcfa, la production nationale est exportée vers le Ghana, la Côte d’ivoire, le Sénégal, le Nigeria et le Niger.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:50

OHVN : De grandes ambitions pour 2026

Pour la campagne 2026, l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) affiche l’ambition de produire 388.306 tonnes de céréales, 58.864 tonnes de légumineuses, 27.801 tonnes de coton graine, 6.314 tonnes de graines de sésame et 233.649 tonnes de légumes (hivernage et contre saison)..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:35

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner