Promotion du football de Kayes : Le coup de pouce du complexe scolaire Boubou Sow

Les rideaux sont tombés le 12 février, sur la 2è édition du tournoi du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow.

Publié mercredi 22 février 2023 à 07:35
Promotion du football de Kayes : Le coup de pouce du complexe scolaire Boubou Sow

Le capitaine de l’AS Diyala avec les officiels

En finale disputée au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, l’Association sportive de Diyala a dominé l’Association sportive de Kayes (ASK) 4-2 aux tirs au but. Au terme des 90 minutes, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 0-0 (Diyala est une commune située dans la périphérie de Kayes, ndlr).

Le bouquet final était présidé par le lieutenant-colonel Adama Bamba, conseiller à la sécurité du gouverneur de la Région de Kayes, en présence du parrain, Dr Moussa Sow, promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow et du président par intérim du Conseil de cercle de Kayes, Mamadou Bah dit Makambo.

Le tournoi a été organisé en collaboration avec le Conseil local de la jeunesse de Kayes. Le vainqueur a empoché 1 million de F cfa contre la moitié pour le finaliste malheureux et 250.000 F cfa le Sigui qui a terminé à la troisième place du classement. «Nous avons bien joué et nous sommes heureux.


Nous dédions cette victoire à Kécouta Diallo, un de nos grands joueurs qui est devenu handicapé à cause d’une fracture du pied. Nous sommes de cœur avec lui», a déclaré le capitaine de l’équipe de Diyala, Kécouta Konaté.

Le lieutenant-colonel Adama Bamba a salué l’organisation de la compétition et félicité le parrain pour son initiative. «Ce tournoi nous facilite la tâche dans l’éducation de nos enfants.


J’ai suivi le tournoi, pour moi, peu importe le vainqueur. L’objectif, c’est la cohésion sociale, l’épanouissement de la jeunesse de Kayes à travers le sport. Au nom des autorités administratives, je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement, avec une mention spéciale au promoteur du Complexe scolaire et universitaire Boubou Sow», a exprimé le lieutenant-colonel Adama Bamba, après la finale.

Le parrain du tournoi abondera dans le même sens. Pour lui, l’objectif visé à travers la compétition est très claire : c’est contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de Kayes et aider le football local à reconquérir sa place d’antan dans l’élite malienne.

«Nous estimons que Kayes doit avoir au moins un club dans l’élite. Nous travaillons dans ce sens et souhaitons que la Ligue et les Districts de football œuvrent pour l’atteinte de cet objectif», a dit Dr Moussa Sow. «Nous aimerions assister à des matches de la Ligue 1 au stade Abdoulaye Makoro Sissoko», a insisté le parrain qui préside aux destinées de l’ASK. Dr Moussa Sow terminera en lançant un appel aux Kayesiens pour promouvoir la cohésion, la paix, l’entraide au niveau du football.

«Que les acteurs du football se donnent la main pour que Kayes puisse sortir de cette situation qui affecte l’épanouissement de ses clubs. Le fait que Kayes n’ait pas un club en première division n’honore personne.


Nous avons des potentialités, des initiatives, il faut juste que les uns et les autres s’accordent sur l’essentiel et qu’on mette Kayes au-dessus de nos intérêts personnels pour réaliser ce rêve commun», a martelé le dirigeant sportif sous les ovations de l’assistance.
Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner