Réduction de la pauvreté : Les propositions de deux grandes centrales syndicales

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) ont élaboré un document de contribution syndicale à la réduction de la pauvreté au Mali intitulé : «Stratégie syndicale, alternative de réduction de la pauvreté (SSARP 2020-2025)».

Publié vendredi 06 mai 2022 à 06:02
Réduction de la pauvreté : Les propositions de deux grandes centrales syndicales

Les deux plus grandes centrales syndicales du pays ont scellé, hier à Bamako, leur union autour de ce document de 68 pages. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Yaya Gologo. La  Stratégie en question qui comporte 7 axes dont 2 préalables, exprime la volonté commune des deux centrales syndicales à apporter leurs contributions à la mise en œuvre des politiques publiques de développement.

Mais aussi à doter le monde du travail de compétences et d’outils d’action le suivi/évaluation de toutes politiques nationales de réduction de la pauvreté. La Stratégie se veut un outil de propositions et d’alternatives syndicales. Le document est le résultat d’un partenariat fécond entre les deux centrales avec l’appui technique et financier de la Fondation Friedrich Ebert (FES).

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a rappelé que la SSARP contribue à la mise en œuvre efficiente et efficace des politiques publiques de développement. Le document trace des voies de lutte contre la pauvreté et l’inégalité afin d’améliorer les conditions de vie des travailleurs. Il évoque aussi des solutions de financement de la société civile, a relevé le patron de l’UNTM, qui a invité tous à explorer les propositions faites dans ce document.

Son collègue de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo, a fait savoir que l’action syndicale ne se limite pas seulement aux revendications. «Les syndicats doivent aussi contribuer à la réflexion et aux échanges sur la bonne gouvernance et la politique nationale de développement. Nous allons nous approprier ce document pour servir notre pays afin de sortir de cette crise», a-t-il rassuré.

Le représentant résidant de la FES, Christian Klatt, a précisé qu’une lutte syndicale doit être constructive et se faire avec tous. Ce document, a-t-il dit, est nécessaire pour les luttes syndicales. Et de souhaiter une union sacrée des deux centrales autour de la SSARP-2020-2025 pour le bonheur des travailleurs du Mali.

Le coordinateur de la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CT/CSLP) au ministère de l’économie et des Finances, Mahamadou Zibo Maïga, a rappelé que la SSARP vient en appui au Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD). Il a invité les acteurs à mettre l’accent sur certains points saillants de la SSARP, notamment la bonne gouvernance, la sécurité, la paix, le vivre ensemble, la croissance de l’économie, la protection de l’environnement, la résilience au changement climatique et le développement du capital humain.

Pour sa part, Yaya Gologo a soutenu que les axes du document sont en parfaite adéquation avec les priorités nationales et les engagements internationaux auxquels notre pays a souscrit. Il a déclaré que suite aux concertations nationales dans notre pays, il a été inscrit dans le plan d’action du gouvernement de Transition à la demande des deux plus grandes centrales la tenue d’une conférence sociale.

Selon lui, cette demande sera satisfaite. Il a félicité les deux partenaires et la FES pour la production de ce document. Le document a été présenté par l’un de ses concepteurs, Dr Cheick Kader M’Baye.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner