Régime d’assistance médicale : Un dispositif de prise en charge des indigents

«Je n’ai pas pu continuer mes études à cause de la poliomyélite. Et cela fait 25 ans que j’ai une plaie qui ne guérit pas. Grâce au Régime d’assistance médicale (Ramed), j’ai suivi une opération chirurgicale qui m’a donnée espoir de recouvrer la santé», explique Sira Fofana, une handicapéé moteur de 30 ans.

Publié vendredi 25 novembre 2022 à 06:36
Régime d’assistance médicale : Un dispositif de prise en charge des indigents

Il y a eu de multiples témoignages sur les bienfaits de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les indigents lors de la Journée d’information et de sensibilisation institutionnelle sur le Ramed.

 La rencontre tenue, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), était présidée par la ministre de la Santé  et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, sous le parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence de l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré, et de plusieurs invités.

La Journée s’inscrit dans le cadre des activités du Mois de la santé et de la protection sociale, lancée lundi dernier. Elle permettra de renforcer la visibilité de ce dispositif d’assistance qui offre une couverture médicale gratuite aux personnes dépourvues de ressources et reconnues comme tel par la collectivité territoriale d’assistance médicale. Cela, conformément à la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui est de faire du Ramed, le levier essentiel de la lutte contre l’exclusion sociale au Mali.


La rencontre a été l’occasion d’assurer également un plaidoyer pour le renforcement de la solidarité nationale autour de ce régime. Rappelons que plusieurs catégories de personnes bénéficient du Ramed. Il s’agit des indigents et de leurs ayants droit, des admis de droit (pensionnaires des établissements de bienfaisance, des établissements pénitentiaires, les personnes sans domicile, les blessés à l’occasion de conflits armés ou de catastrophes).

Pendant les 10 premières années de l’effectivité de ses activités (2011 à 2021), l’Anam a immatriculé près de 937.283 personnes sur lesquelles 335.537 avaient pu réellement bénéficier de prise en charge médicale gratuite.

Ces chiffres étant en deçà des aspirations des populations, a indiqué la ministre de la Santé  et du Développement social, l’Agence a adopté en janvier dernier, un programme d’urgence d’enrôlement de trois millions de bénéficiaires d’ici la fin de l’année. C’est pourquoi, a-t-elle rappelé, une vaste campagne nationale d’enrôlement massif a été lancée en février dernier. L’action a permis d’immatriculer 2.882.331 personnes au Ramed dont 389.014 ont pu effectivement bénéficier de prestations médicales gratuites.



 Mme Diéminatou Sangaré a félicité l’Anam pour le travail abattu. Selon elle, la ministre en charge de la Santé, c’est l’outil privilégié du gouvernement pour établir l’équité dans l’accessibilité financière aux soins. Elle a invité la population à participer à la lutte contre la fraude pour préserver le Ramed.

La Journée  a été marquée par plusieurs remises symboliques. Il s’agit des tableaux de la charge d’ambassadeur institutionnel de l’Anam au chef de l’État et à plusieurs ministres, la réception de 55 tablettes Smartphones servant à l’enrôlement électronique des bénéficiaires du régime. S’y ajoute la remise de cartes Ramed à trois indigents des Communes I et IV du District de Bamako et des attestations de reconnaissance aux maires de la Commune I et IV de Bamako, de la Commune rurale de Logo (Région de Kayes) et au Conseil régional de Sikasso pour  leur engagement dans la mise en œuvre du Ramed.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner