
L’initiative permettra aux Cofo de prévenir et de gérer les tensions autour du foncier
La cérémonie de lancement s’est tenue à la préfecture de San sous la présidence du gouverneur, le colonel Ousmane Sangaré. C’était en présence notamment du préfet de San, Niamagan Touré et du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de San, Gaoussou Théra.
Sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Projes est entièrement financé par l’Union européenne à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Il est mis en œuvre par le GIZ. Son objectif global est de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique des régions du Centre du Mali en renforçant l’offre et l’accès des populations aux services de base prioritaires. Et en créant des revenus et emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.
«C’est dans cette optique que le Projes a contacté le CADP pour accompagner 24 Cofo afin d’améliorer leur maitrise des connaissances et des outils dans le domaine des mécanismes endogènes et traditionnels de gestion des ressources communes et de prévention/gestion des conflits intra et intercommunautaires dans les régions du centre», a dit son coordinateur des régions de San et de Ségou. Mohamed Adama Sidibé a espéré que cette initiative du Projes qui vient en appui aux efforts déjà consentis par nos autorités permettra aux Cofo de prévenir et de gérer les tensions autour du foncier et contribuera au retour du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Parlant de la pertinence de la démarche, le directeur du CADP a souligné que les conflits fonciers se sont exacerbés avec, entre autres, la pression démographique et les effets du changement climatique. À cet égard, «le Projes a pris l’initiative de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale dans les régions de Ségou et San», a dit Julien Keïta. Il a souligné qu’au terme de leur prestation, 24 Cofo seront sélectionnées, formées, outillées, équipées, accompagnées et conseillées sur leur mission dans le cadre de la gestion foncière.
Une gestion des connaissances à travers la capitalisation des expériences et des apprentissages est établie et un dispositif efficace organisationnel de communication, d’appropriation et de visibilité est mis en place pour accompagner la mis en œuvre.
À sa suite, le gouverneur a souligné l’importance de cette cérémonie de lancement. Rappelant que créées pour prévenir et gérer les conflits fonciers inter et intracommunautaires, le colonel Ousmane Sangaré a souligné que la plupart des Commissions foncières restent démunies et sans capacités opérationnelles.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..