
Il sera en vigueur chaque nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Pendant toute la période concernée, la liberté de circulation des personnes ainsi que celle de tous les engins de transport est strictement restreinte. La décision a été rendue publique à travers un communiqué, signé par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Boureima Ongoïba. Toutefois, le communiqué précise que les véhicules et autres engins des Forces de défense et de sécurité, ainsi que les ambulances munies d’un ordre de mission, ne sont pas concernés par cette mesure.
«Le commandant de la Zone de Défense n°2, le Commandant de la Région n°4 de la Gendarmerie nationale, le Commandant de la 4é Région de la Garde nationale, ainsi que les directeurs régionaux de la Police nationale et de la Protection civile sont chacun chargés, en ce qui les concerne, de l’application de la présente décision», indique le communiqué.
Selon le directeur de cabinet du gouverneur, cette mesure fait suite à une demande des autorités militaires. «Elle intervient dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, marqué par une menace persistante et des informations faisant état de l’infiltration d’individus armés. L’objectif est de permettre à l’Armée de manœuvrer librement, d’effectuer des patrouilles et de prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurisation des personnes et de leurs biens», a-t-il expliqué. Boureima Ongoïba a précisé qu’il s’agissait là de mesures préventives.
Gouvernorat de la Région de Ségou
«Loin de restreindre les libertés des citoyens, il est question de garantir la sécurité de tous, en permettant aux Forces de défense d’agir avec efficacité et sans risque de victimes collatérales», a-t-il souligné. Le directeur de cabinet du gouverneur a lancé un appel pressant à l’endroit de la population, l’invitant à observer scrupuleusement les dispositions du couvre-feu, qui n’a d’autre finalité que leur protection et celle de leurs biens.
Lundi dernier, les FAMa ont neutralisé 13 terroristes à Tombouctou qui avaient tenté d’infiltrer le camp militaire de la ville. À la suite de cet évènement, le directeur du cabinet du gouverneur, Mamadou Tembely, a instauré un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire de la Région de Tombouctou, et ce jusqu’à nouvel ordre. Comme à Ségou, cette mesure va permettre aux Forces de défense et de sécurité d’accomplir leurs missions avec efficacité.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.
Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..
Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .
Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..