
Ces matériels d’une valeur de 50 millions de francs CFA, ont été remis hier dans le hall du Palais de la culture au cours d’une cérémonie présidée par Hamane Demba Cissé, le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. En plus de ces équipements, l’appui inclut la réalisation de programmes culturels ainsi que des réhabilitations de locaux pour certains centres, a précisé Magali Moussa, la directrice du projet Donko ni Maaya, financée par la Coopération allemande à travers la GIZ.
Cette réalisation coûtera 35 millions de francs pour chacun de ces centres. Cette cérémonie constitue, encore une fois de plus, la preuve du dynamisme de la coopération que notre pays entretient avec la République fédérale d’Allemagne, explique Hamane Demba Cissé. Cette coopération qui rapproche davantage nos deux peuples mérite d’être salué à sa juste valeur. Pour lui ces soutiens constants de l’Allemagne à son département et aux opérateurs culturels profitent à l’ensemble du Mali.
Ces matériels d’un apport très appréciable pour ces centres culturels, espère le secrétaire général, seront judicieusement exploités pour le bonheur des artistes et du public qui les fréquente. À sa suite, Fousseyni Diakité, directeur du Centre Walaha, représentant des récipiendaires, a tenu à saluer la pertinence des financements du projet Donko ni Maaya. Un projet qui soutient à la fois le ministère et toutes les organisations de promotion de la culture au Mali.
L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl indique que ces équipements «doivent permettre à ces centres culturels de diversifier et de professionnaliser leurs offres respectives». Le projet Donko ni Maaya, mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des Affaires étrangères a été lancé en 2019. Il a pour objectif de contribuer à la prévention de la crise et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali.
Il vise à offrir aux jeunes des alternatives aux positions extrémistes et de leur permettre d’agir positivement, en tant qu’agents du changement, dans la lutte contre l’extrémisme violent. Pour sa directrice, Mme Magali Moussa, le projet a déjà financé 13 centres culturels, dont 8 à Bamako et 5 à Gao. Il a formé 3.200 jeunes et financé 46 initiatives culturelles.
Youssouf DOUMBIA
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..