#Mali : Reprise de travail après la fête de Tabaski : Effective dans des les services publics

La communauté musulmane de notre pays a célébré, lundi dernier, la fête d’Aid El-Kebir, communément appelée fête de Tabaski. En cette occasion, en application de la loi n°05-040 du 22 juillet 2005 relatives aux fêtes légales au Mali, nos autorités ont rendu chômées et payées les journées des lundi et mardi derniers sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, ont-elles précisé, le travail reprendra le mercredi 19 juin à 7h30mn.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:08
#Mali : Reprise de travail après la fête de Tabaski : Effective dans des les services publics

 Dans les différentes structures publiques visitées, les travailleurs étaient présents


Notre équipe de reportage a fait, hier, le tour de quelques services publics pour constater l’effectivité de cette reprise. à la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), où notre équipe de reportage s’est rendue, l’ambiance était bon enfant. La cour était bondée de véhicules.  Selon un responsable, sous couvert de l’anonymat, la reprise est effective à plus de 80% au niveau de leur service. «Nous sommes une structure publique au service des producteurs. Donc, nous sommes au champ de labeur depuis 7 heures. Autant les producteurs sont au champ, autant les travailleurs de la CMDT sont au bureau», a confié notre interlocuteur.

Avant de souhaiter que cette année soit la bonne pour le pays. Il a aussi demandé que le  Mali soit en paix et «qu’on ait une très bonne pluviométrie pour avoir beaucoup de coton et de céréales au bénéfice du peuple malien».

Même constat au niveau de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dont la cour était remplie de véhicules. Chacun était  pratiquement à son poste. D’autres passaient de bureau en bureau pour souhaiter bonne fête d’Aïd El-Kebir à leurs collègues ou responsables de service.  

D’après le directeur général de l’ORTM, son service n’a pas de rupture. «Nous, on ne connaît pas de jours fériés ni de jours de fête. Pendant que les autres sont à la fête, nous  sommes au bureau», a détaillé Hassane Baba Diombélé. étayant ses propos, il dira que le jour de la fête (lundi), l’Office a mobilisé toute une équipe pour suivre la prière du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avec plusieurs autres personnalités à Koulouba. « On s’est également déployé au niveau de la Grande mosquée de Bamako pour suivre la prière. Cela a été fait dans toutes les régions», a expliqué le patron de l’ORTM. Hassane Diombélé a ajouté que le travail que son service  fait au quotidien, ne connait pas de pause. «On est toujours prêt pour attaquer l’information», a-t-il souligné.

Rappelant la situation difficile du pays, le premier responsable de l’ORTM pense que tout le monde doit être au poste au moment de la reprise pour soutenir les efforts de nos autorités. «Sans cela, il est difficile de nous en sortir», a-t-il dit sans ambages.

Toutefois, de façon générale, le directeur a estimé qu’on va passer «une semaine mi-figue  mi-raisin», ajoutant que certains seront aux services pendant que d’autres n’y seront pas. «Cependant, il est important que tout le monde soit au poste pour le travail», insistera Hassane Diombélé.

Au niveau de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), où nous nous sommes rendus aussi, l’affluence était également grande. à l’entrée de ce service, un vigile prévient déjà qu’il n’y a pas de place dans la cour pour notre véhicule de travail. Le directeur financier adjoint et comptable dira qu’à tous les niveaux, les agents sont sur place, «sauf ceux qui ont pris la permission pour aller fêter auprès de leurs parents à l’intérieur du pays». Mahamane Sidi Traoré a souhaité la paix et la tranquillité dans notre pays. Il a aussi prié pour le retour de ceux qui ont fui l’insécurité dans leurs localités. 

Notre équipe de reportage s’est également rendue à l’agence de la Société Energie du Mali (EDM-SA) au Quartier du fleuve où les deux caisses d’ordinaire fonctionnaient très bien. Ibrahima Koné faisait partie des heureux usagers. Ce dernier venait d’y régler sa facture en toute tranquillité. Au moment où nous quittions cette agence, aux environs de 11 heures 15 minutes, les usagers de ce service se comptaient du bout des doigts.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner