
La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence du maire délégué de la Commune III, Abdourahamane Traoré, du chef de file des Partenaires techniques et financiers, Barry Lowen, et de la représentante résidente de l’Onu Femmes, Mme Marie Goreth Nizigama.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que la célébration de la Résolution 1325 et connexes attestent que les États prennent des mesures pour prévenir la violence envers les femmes et les filles, respectent leurs droits et intègrent le genre dans toutes les actions de paix et de sécurité.
Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi évoqué des résolutions relatives à «l’Agenda femmes, paix et sécurité» comme la loi n° 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) en 2018 et la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et son plan d’action (2018-2020). Mais aussi la Stratégie nationale de désarmement, démobilisation et réintégration des anciens combattants (DDR) en 2018. Selon elle, ces efforts renforcent le processus de paix et de sécurité au niveau national et transnational notamment dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et démontrent l’engagement fort des autorités pour construire la paix et la réconciliation nationale.
Pour sa part, Barry Lowen a déclaré que cette résolution représente une avancée historique en reconnaissant le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix et de la sécurité. Depuis son adoption, précise-t-il, elle a incité les États membres, y compris le Mali, à intégrer une perspective de genre dans les politiques et programmes relatifs à la paix et à la sécurité. Le chef de file des partenaires a aussi déclaré que notre pays, à travers son troisième plan d’action, a poursuivi ses efforts pour opérationnaliser cette résolution. Il a rappelé qu’en 2018, un mécanisme institutionnel de suivi, de coordination et de gestion a été mis en place, sous la conduite du ministère en charge de la Promotion de la Femme.
Maïmouna SOW
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..