Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes

Publié mardi 05 août 2025 à 09:28
Salon malien de l’architecture et de la construction :  Début d’un sursaut d’exigence collective


 Le ministre Imirane Abdoulaye Touré (c), et ses homologues du Burkina Faso,

Minkailou Sidibé (g) et du Niger, le Colonel Abdoul Kadri Daouda (d)


Les rideaux sont tombés, dimanche, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sur la 1ère édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac). La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, en présence de ses homologues du Niger, le Colonel Abdoul Kadri Daouda et du Burkina Faso, Minkailou Sidibé.

La présidente du Samac a, dans son discours, témoigné que ces quatre jours ont été bien plus qu’un Salon. Ils ont constitué une plateforme citoyenne, universitaire, technique et politique autour du thème de cette première édition. Mariam Keita a rappelé que l’architecture n’est pas seulement une affaire de plans, de volumes et de matériaux.

Elle est aussi et avant tout une affaire de choix politique, car derrière chaque bâtiment public, école, logement, route et quartier, il y a des décisions collectives qui traduisent une vision pour la croissance d’un pays.

La présidente a, par ailleurs, déploré que la profession de l’architecte soit marginalisée dans les pays de la Confédération des États du Sahel et bien d’autres pays du continent. Elle a aussi fait remarquer que les lois relatives à la maîtrise d’œuvre ne sont pas toujours respectées, le recours à l’expertise locale parfois ignorée au profit de solutions importées parfois mal adaptées aux réalités des pays. Cette situation, selon elle, est inefficace, voire dangereuse pour la croissance de nos pays. Elle empêche surtout les pays de tirer pleinement profit de ses compétences internes. Pour Mariam Keita, il faut construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES.

«Le Samac doit déboucher sur un agenda d’actions fondées sur une vision claire, une charte de coopération, un pacte de reconnaissance mutuelle entre les architectes et les décideurs politiques», a-t-elle espéré. Et de conclure : «Ce salon qui s’achève n’est pas une fin en soi. Il est le début d’un nouveau cycle de collaboration, de communication, de coopération et d’un sursaut d’exigence collective.»

Pour sa part, le ministre chargé de l’Urbanisme a déclaré que ce Salon a démontré avec éclat que l’architecture est bien plus qu’une affaire de bâtisseurs. Elle est une œuvre d’identité, de dignité et de solidarité.

Pour Imirane Abdoulaye Touré, le thème de cette 1ère édition s’est transformé en une déclaration d’engagement collectif, pour bâtir avec conscience et identité. Il devra également permettre de construire en harmonie avec notre climat, tout en innovant sans renier les racines et faire de l’architecture une réponse aux vulnérabilités du présent. Pour lui, construire l’Afrique que nous voulons passera aussi par le cadre bâti que nous choisissons. Le ministre a rappelé que des experts venus des pays de l’AES et de la sous-région représentants des services publics et du secteur privé, ont animé des stands d’exposition attractifs et pédagogiques. Ces espaces ont, selon lui, été des laboratoires vivants, ouverts aux visiteurs, passionnés, professionnels et curieux venus de tous horizons.

À l’issue des quatre jours du Salon, une déclaration dite de Bamako a été délivrée, ainsi que des Ciwara aux délégations du Niger, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, de la Cote d’Ivoire et de Singapour. Il faut rappeler que le thème de cette 1ère édition était : «Habitat durable, culture et innovation : approche architecturale du développement au Mali, rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains». 

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

Salon malien de l’architecture et de la construction : La 1ère édition se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain

La 1ère édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac) se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Habitat durable, culture et innovation : Approche architecturale du développement durable au Mali, rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains»..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner