Salon malien de l’architecture et de la construction : La 1ère édition se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain

La 1ère édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac) se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Habitat durable, culture et innovation : Approche architecturale du développement durable au Mali, rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains».

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:57
Salon malien de l’architecture et de la construction : La 1ère édition se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain

Les organisateurs lors de la conférence presse

L’annonce a été faite, hier à la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat. La rencontre a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Al-Mamoun Ag Moustafa, en présence de la coordonnatrice du Samac, Mariam Keïta, et du président de l’Ordre des architectes, Abdrahamane Filifin Sidibé.

Ce salon vise à promouvoir l’innovation architecturale, la valorisation des matériaux locaux, l’intégration des savoirs traditionnels, ainsi que l’engagement des professionnels du cadre bâti face aux défis climatiques, économiques et culturels contemporains. Espace de rencontres et de débats, le Samac réunira des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et autres acteurs venus de notre pays et de la sous-région. Des expositions et des démonstrations techniques sont également prévues.  

Prenant la parole, le président de l’Ordre des architectes dira que cette 1ère édition du Samac se veut un rendez-vous majeur de l’architecture, de la construction et de l’aménagement en Afrique de l’Ouest. Pour Abdrahamane Filifin Sidibé, l’Afrique est confrontée à des défis pressants d’ordre climatique, la pression démographiques, la crise du logement et la dégradation des ressources naturelles. Face à ces réalités, il expliquera qu’il est devenu urgent de repenser la manière d’habiter, de construire et d’aménager les territoires.

Abdrahamane Filifin Sidibé a encouragé l’utilisation des matériaux locaux, la promotion des techniques bioclimatiques, la valorisation des cultures constructives africaines et la mobilisation de la jeunesse pour penser et bâtir le Mali et le Sahel de demain. Avant de lancer un appel à tous les acteurs à faire du Samac le point de départ d’un mouvement national et régional pour un habitat digne et porteur de sens.

Le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est réjoui de l’organisation de cette 1ère édition qui est une dynamique fédératrice qui ambitionne de valoriser le métier d’architecte, promouvoir les innovations locales et créer des passerelles entre les acteurs publics, privés et académiques. Pour Mahamadou Ouologueme, le Samac 2025 incarne une volonté collective de construire une ville durable, inclusive et ancrée dans nos réalités culturelles. 

De son coté, le conseiller technique au ministère de l’Urbanisme a rappelé que l’habitat a toujours été le reflet de l’identité culturelle de notre pays. Selon Al-Mamoun Ag Mustafa, du banco, des maisons traditionnelles du Sahel aux constructions en pierre du pays Dogon, chaque matériau, chaque forme et orientation raconte une histoire, exprime un mode vie et une adaptation intelligente à l’environnement. Aujourd’hui, reconnait-il, les modèles traditionnels sont mis à rudes épreuves, notamment par la croissance démographique rapide, l’urbanisation galopante, la rareté des ressources, le changement climatique et la vulnérabilité économique.

Face à cela, le conseiller technique a estimé que l’architecte malien ne peut plus être un simple concepteur de plans. Il doit devenir un médiateur culturel, mais aussi un acteur du changement et un innovateur engagé. Pour lui, l’architecture durable ne se limite plus à l’ajout des panneaux solaires ou à l’utilisation des matériaux recyclés.


Elle consiste à concevoir des espaces de vie qui respectent les équilibres naturels, minimisent les impacts environnementaux et favorisent le bien-être collectif. 
Les pays invités d’honneur pour cette première édition seront le Burkina Faso et le Niger.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Lire aussi : Goundam : Le nouveau préfet effectue une série de rencontres

Amadou Oumar Kida s’est rendu dans les Camps 1 et 2. Il a aussi eu un entretien avec l’escadron et la brigade de la Gendarmerie, la Police, la Garde républicaine, le service de la Protection civile et d’autres services techniques.

Les articles de l'auteur

Télécommunications : Régulateur et consommateurs en quête d’offres plus équitables

Le premier forum 2026 organisé par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications (AMRTP), en partenariat avec les associations de consommateurs, a servi de tribune d’expression directe entre usagers, régulateur et autorités. L’objectif était d’interroger la pertinence des offres des opérateurs à l’aune des attentes croissantes des Maliens..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:34

Rokia Siaka Kanté : La vision d’une entrepreneure modèle

La promotrice de l’entreprise agro-alimentaire Anw Ka s’impose comme une figure montante de l’entrepreneuriat au Mali. Sa société, basée à Sikasso, développe des solutions innovantes pour répondre aux défis nutritionnels, tout en valorisant les ressources locales.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 08 avril 2026 à 07:50

Radio Chaîne 2 : 33 ans aux côtés des fidèles auditeurs

Dans une ambiance festive, la radio Chaîne 2 de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) a célébré, avec éclat, ses 33 années d’existence..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:02

Hommage à Adam Thiam : La maison de la presse salue la mémoire d’un homme de conviction

Il y a juste 5 ans, précisément le 18 mars 2021, disparaissait un des meilleurs journalistes de notre pays. Adam Thiam, puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit être connu par les futures générations..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 23 mars 2026 à 08:18

Ramadan solidaire : La BDM-SA au plus près des fidèles musulmans

Fidèle à ses valeurs de solidarité et de proximité avec les communautés, la Banque de développement du Mali-SA a organisé, samedi dernier, sa traditionnelle journée de remise de dons baptisée «Ramadan solidaire»..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:33

Ministère en charge de la Communication : La récompense des agents dévoués

Ce sont 16 agents qui ont été décorés, dont 6 au grade de Chevalier de l’Ordre national et 10 de la médaille du Mérite national avec effigie Lion Debout.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 13 mars 2026 à 08:54

Formation professionnelle : Des matières d’œuvre pour plusieurs centres de formation

Financé intégralement sur le budget national à hauteur de 2 milliards Fcfa, ce geste témoigne de l’investissement conséquent de l’État pour renforcer les capacités opérationnelles des apprenants.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 05 mars 2026 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner