Salon malien de l’architecture et de la construction : La 1ère édition se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain

La 1ère édition du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac) se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «Habitat durable, culture et innovation : Approche architecturale du développement durable au Mali, rôle des professionnels face aux enjeux climatiques et économiques contemporains».

Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:57
Salon malien de l’architecture et de la construction : La 1ère édition se tiendra du 31 juillet au 3 aout prochain

Les organisateurs lors de la conférence presse

L’annonce a été faite, hier à la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat. La rencontre a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Al-Mamoun Ag Moustafa, en présence de la coordonnatrice du Samac, Mariam Keïta, et du président de l’Ordre des architectes, Abdrahamane Filifin Sidibé.

Ce salon vise à promouvoir l’innovation architecturale, la valorisation des matériaux locaux, l’intégration des savoirs traditionnels, ainsi que l’engagement des professionnels du cadre bâti face aux défis climatiques, économiques et culturels contemporains. Espace de rencontres et de débats, le Samac réunira des architectes, des urbanistes, des ingénieurs et autres acteurs venus de notre pays et de la sous-région. Des expositions et des démonstrations techniques sont également prévues.  

Prenant la parole, le président de l’Ordre des architectes dira que cette 1ère édition du Samac se veut un rendez-vous majeur de l’architecture, de la construction et de l’aménagement en Afrique de l’Ouest. Pour Abdrahamane Filifin Sidibé, l’Afrique est confrontée à des défis pressants d’ordre climatique, la pression démographiques, la crise du logement et la dégradation des ressources naturelles. Face à ces réalités, il expliquera qu’il est devenu urgent de repenser la manière d’habiter, de construire et d’aménager les territoires.

Abdrahamane Filifin Sidibé a encouragé l’utilisation des matériaux locaux, la promotion des techniques bioclimatiques, la valorisation des cultures constructives africaines et la mobilisation de la jeunesse pour penser et bâtir le Mali et le Sahel de demain. Avant de lancer un appel à tous les acteurs à faire du Samac le point de départ d’un mouvement national et régional pour un habitat digne et porteur de sens.

Le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est réjoui de l’organisation de cette 1ère édition qui est une dynamique fédératrice qui ambitionne de valoriser le métier d’architecte, promouvoir les innovations locales et créer des passerelles entre les acteurs publics, privés et académiques. Pour Mahamadou Ouologueme, le Samac 2025 incarne une volonté collective de construire une ville durable, inclusive et ancrée dans nos réalités culturelles. 

De son coté, le conseiller technique au ministère de l’Urbanisme a rappelé que l’habitat a toujours été le reflet de l’identité culturelle de notre pays. Selon Al-Mamoun Ag Mustafa, du banco, des maisons traditionnelles du Sahel aux constructions en pierre du pays Dogon, chaque matériau, chaque forme et orientation raconte une histoire, exprime un mode vie et une adaptation intelligente à l’environnement. Aujourd’hui, reconnait-il, les modèles traditionnels sont mis à rudes épreuves, notamment par la croissance démographique rapide, l’urbanisation galopante, la rareté des ressources, le changement climatique et la vulnérabilité économique.

Face à cela, le conseiller technique a estimé que l’architecte malien ne peut plus être un simple concepteur de plans. Il doit devenir un médiateur culturel, mais aussi un acteur du changement et un innovateur engagé. Pour lui, l’architecture durable ne se limite plus à l’ajout des panneaux solaires ou à l’utilisation des matériaux recyclés.


Elle consiste à concevoir des espaces de vie qui respectent les équilibres naturels, minimisent les impacts environnementaux et favorisent le bien-être collectif. 
Les pays invités d’honneur pour cette première édition seront le Burkina Faso et le Niger.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la con.

Lire aussi : Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sou.

Lire aussi : Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Lire aussi : Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Lire aussi : Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné.

Lire aussi : Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Les articles de l'auteur

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) à Ouélessébougou : 64.566 enfants de 3 à 59 mois ciblés au premier passage

La salle de réunion du Centre de santé de référence (Csref) de Ouélessébougou a abrité, mardi dernier, la cérémonie de restitution des résultats de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS)..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:12

Salon malien de l’architecture et de la construction : Début d’un sursaut d’exigence collective

Les techniciens ont invité à construire un contrat social et politique pour l’architecture dans les pays de l’AES afin de tirer pleinement profit des compétences internes.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mardi 05 août 2025 à 09:28

Samac 2025 : Remettre l’architecture au cœur du développement territorial et humain

Le ministre Imirane Abdoulaye Touré, qui a présidé hier au CICB l’ouverture du Salon malien de l’architecture et de la construction (Samac), a expliqué que c’est le reflet d’une urgence, la synthèse d’un combat et l’appel d’une vision. Celle de bâtir un Mali résilient, enraciné et innovant, porté par ses talents, sa culture et sa sagesse.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:32

Bank to Wallet : Une solution financière moderne et pratique

Ce service financier permet aux clients des deux entités de transférer facilement de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers leurs comptes mobiles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:59

Les Rendez-vous Orange : Dans la bonne tradition

Cette rencontre est une intéressante opportunité de communication pour l’opérateur de téléphonie mobile. C’est surtout un cadre stratégique pour renforcer les liens avec les médias de la place.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner