
Ces étudiants ont représenté 14 entreprises en raison de deux étudiants par entreprise. Cet exercice vise à initier les jeunes étudiants à l'organisation d'un salon/foire, et de les informer sur les produits présents sur les marchés et au niveau des entreprises.
Ainsi, l’entreprise Zabbaan Holding était représentée par les étudiants Mariam Coulibaly et Aïssata Gana. Ces futurs marketing managers ont expliqué que Zabbaan Holding est une entreprise créée par une jeune malienne. « La société évolue dans l’agro-alimentaire c’est à dire la transformation des fruits saisonniers et des plantes. Les fruits sont transformés en jus et les plantes sous forme de tisane », ont-elles-éclairci.
Avant de justifier qu'elles ont porté leur choix sur l’entreprise Zabbaan Holding afin de donner une visibilité accrue à ses activités à travers une diffusion et une promotion plus active de ces produits.
Le responsable de la professionnalisation au sein de l'I.A.M, Moctala N’diaye, a expliqué que l'occurencia (ensemble professionnel) vise à permettre aux étudiants en 3 è année marketing de lier la théorie à la pratique.
Selon lui, c’est une manière pour son service de dire à l’étudiant que ce qu’il a appris dans les salles de classe doivent s’appliquer pour qu’il puisse avoir l’expérience dans ce sens.
« C’est la raison pour laquelle on a mis en place le occurencia à travers lequel les étudiants eux-mêmes démarchent les entreprises pour prendre leur produit ou service en vue de venir l'exposer le jour du salon professionnel pour valoriser à travers les activités faits suivant les modules en classe », a indiqué le responsable de la professionnalisation de l’I.A.M.
Sinè TRAORE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..